20 et 21 Septembre rejoignez les ateliers climat

Le monde bascule. Production, gouvernance, vie … tout doit désormais s’adapter à la connaissance du monde fini et permettre de changer nos mentalités Le réchauffement climatique s’accélère, touche les populations les plus pauvres de la planète et menace à moyen-terme les conditions de vie sur Terre. Des solutions existent, sont à portée de mains, elles n’attendent que nous.

«  du global au local, donner vie aux propositions »

Le 20 et 21 septembre dans le cadre du Tour Alternatiba , les associations « en métamorphose » et « méditerranée durable » organisent deux après midi de réflexions sur le thème du climat à the Island , 19 avenue de Toulouse

 Depuis 2015, la COP 21 et l’accord de Paris la situation s’est aggravée.Le réchauffement galope et les scientifiques reconnaissent que leurs prévisions étaient trop prudentes. Si l’on veut éviter les +2° , il faut accentuer l’effort . Les états revoient leurs engagements et vont en rediscuter en Pologne en ce mois de Décembre lors de la COP24.

D’ici là, le GIEC aura présenté à New York sont dernier rapport le 8 Octobre, le sommet de l’action aura eu lieu à San Francisco (http://www.rfi.fr/emission/20180914-global-climate-action-summit-san-francisco ) Les Etats Unis restent très présents, les villes, les régions se coordonnent pour pallier aux défaillances des états.

Si les efforts d’atténuation des émissions ne suffisent pas , partout les actions engagées pour la résilience et l’adaptation dépassent les espoirs et pourraient d’ici la date fatidique de 2025 créer des surprises.

L’important désormais est de donner un sens à toutes petites actions avant qu’elles ne s’épuisent, à les rassembler dans un effort de transformation du système. C’est pourquoi nous avons voulu organiser ces deux après midi de travail .

Inscriptions, choix : jour et atelier : enmetamorphose@gmail.com

A THE ISLAND, 19 AVENUE DE TOULOUSE (ligne bus n°6)

14h De la Convention CLIMAT (1992) A la COP 24 (2018)

RETOUR SUR LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

Atelier 1 /2: Après l’accord de Paris où en est-on? Un immense retard : agir sur les énergies fossiles, la réaction américaine Mikaa Mered, D. Martin Ferrari journaliste, Thierry Salomon (negawatt), JY Leber, Elisa Soursac, Odile Pelet

Atelier 3 : L’urgence de l’action : maitrise de la demande, sensibilisation,: Enercoop : josé Bello , energie en toit : jean cossus, adn34 Guillaume marcenac Elodie Andrieu, Martine Cormouls….

Changeons le système : atelier luc Doumenc, R’dévolution

21 Sept 14H – 17H LA MÉDITERRANÉE ET LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE  14h De la Convention CLIMAT (1992) A la COP 24 (2018)

Atelier 1/2: Constats des effets et des impacts, lutte et adaptation, maintenir la résilience  : Rutger DE Wit (CNRS) Alain De Vecchio, Jean Louis Roumegas méditerranée durable,Bernard Salvat (EPHE, Perpignan) ; Marie Noel De Visscher ; Dominique Martin Ferrari comité 21, grenpeace, agriculteur… Atelier 3 : Que faire? influencer les plans d’aménagement en cours : Philippe Carbonnel, Modulauto, R’dévolution, oasis citadines, Odile Pelet, Daphnée Destevian méditerranée durable, martine Cormouls,Sandrine Guillet, Noemie Bougard

Changeons le système : artivistes : Davia Dosias

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *