CAFE DE LA MER N°2/ 7 DEC à 17h45, débat 18h

https://www.gazettecafe.com/agenda voir annonce

Pourquoi est il nécessaire de conclure des accords à 2030 ou 2100 

18h Denis LACROIX Les processus de prises de décision à échelle internationale Ingénieur agronome spécialisé en aquaculture tropicale et méditerranéenne pendant 30 ans, Denis Lacroix a créé en 2006 la fonction de veille et de prospective à la direction scientifique de l’Ifremer. Il a participé à divers travaux portant sur les énergies renouvelables, l’environnement à 2100, la montée du niveau de la mer… Il est membre de plusieurs réseaux de prospectivistes, français et européens. Membre de Méditerranée Durable)

La prospective sur l’environnement et l’énergie: luxe ou nécessité? Pourquoi est il nécessaire de conclure des accords à 2030 ou 2100 ? Quels risques prend t on ? Côté recherche ? Côté politique ? Quel intérêt quant à l’évolution des mentalités

18h20 Thierry Lavoux, président du Plan Bleu Docteur en écologie humaine et géographe. Après avoir été inspecteur général au ministère chargé de l’environnement de 2004 à 2008 il est désormais membre permanent du Conseil Général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) au sein du ministère de l’écologie

Le Plan Bleu a créé la première instance de réflexion à échelle  régionale dans le concert des nations, il agit partout où il le peut pour faire bouger les états .Présentation de MEDDEC et Climagine – En quoi la méditerranée reste à échelle internationale un des meilleurs exemples régional?

18h50 Jean Louis Roumegas , nos propositions Ancien député, Président de Méditerranée durable

Serons nous la 1° région européenne autonome énergiquement comme l’a annoncé Carole Delga? Bâtiments et transports à Montpellier représentent encore 70% des émissions Comment réduire ? Méditerranée durable veut participer au plan d’adaptation Occitanie/golfe du Lion. Pour quoi?

19h15/19h30   Que pouvons nous faire?

Entrée libre à partir de 17h45 (Début du débat : 18h)  Gazette café , 6 rue Levat, 34 000 Montpellier

Contacts, inscriptions : enmetamorphose@gmail.com

CAFE DE LA MER N°3, PÊCHE : Janvier. Contact : Daphné DESTIEVAN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *