A Perpignan ce week end rassemblement pour un moratoire sur l’éolien

https://www.occitanie-tribune.com/articles/12474/perpignan-66-mobilisation-generale-pour-un-moratoire-sur-letrsquo%3Beolien-industriel-en-occitanie/

OUI nous sommes pour les énergies renouvelables, mais pas à n’importe quel prix. Oui aux éoliennes, en respectant les régles du débat public.

Et surtout reconnaissons avec les appelants que toutes les eoliennes construites en France n’ont pas entrainé la fermeture d’un seul réacteur nucléaire comme cela aurait du se faire

04-05-19 : PERPIGNAN ( 66 ) Mobilisation générale pour un moratoire sur l’éolien industriel en Occitanie

Mobilisation générale pour un moratoire sur l’éolien industriel en Occitanie

Le Collectif Toutes Nos Energies-Occitanie Environnement – qui regroupe 160 associations occitanes – invite les habitants de la région Occitanie Pays Catalan à venir manifester le samedi 4 mai à 16h30, devant la préfecture de Perpignan, pour dénoncer la colonisation de nos territoires ruraux par les promoteurs de l’éolien industriel, et demander un moratoire régional.

Depuis 20 ans notre région est envahie par des éoliennes de plus en plus gigantesques au nom d’une pseudo transition écologique alors qu’il ne s’agit que d’un business « vert » particulièrement lucratif pour ses promoteurs.

Non l’énergie éolienne n’est pas une énergie propre : elle utilise des terres rares pour ses générateurs, laisse dans le sol des tonnes de béton, nécessite l’installation de dizaines de transformateurs et des kilomètres de lignes électriques ainsi que le relais de centrales à gaz en cas de manque de vent.

Non le choix n’est pas plutôt l’éolien que le nucléaire : des milliers d’aérogénérateurs déjà installés en France,  aucune centrale nucléaire fermée et plusieurs EPR en projet.

Il est temps de faire le bilan des conséquences sur la biodiversité et la vie des populations de l’implantation de ces milliers de machines avant d’en construire d’autres (multiplier par 5 la puissance installée : c’est ce que souhaite la Région avec son scénario Repos !)
D’autres politiques sont-elles possibles pour sauver le climat ?

Oui, car avant de produire toujours plus d’énergie n’est-il pas plus d’intelligent d’en dépenser moins et donc d’y consacrer des moyens au lieu de subventionner des entreprises privées qui vivent des taxes payées sur nos factures d’électricité ?

Oui car d’autres modes de production et de consommation sont possibles ; les citoyens sont prêts à en débattre : il faut leur laisser la parole !

On s’arrête et on réfléchit mais entre temps pas une éolienne de plus en Occitanie !

Et pour en discuter, le collectif TNE-OE organise, avant la manifestation, un débat public de 14h à 16h salle des Libertés, rue cité Bartissol à 10 mn de la préfecture.

Un premier temps consacré aux revendications et analyses avec un zoom sur « fric et énergies » ; le second aux propositions du collectif régional (Reposta) car une transition écologique et énergétique sans une éolienne de plus en Occitanie est possible.

Plus d’infos sur : toutesnosenergies.fr 

Le Collectif Toutes Nos Energies-Occitanie Environnement (01-05-19)  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *