Le MSPforum à la Réunion met en évidence les synergies avec l’économie bleue

Réunion, France, 1er avril 2019 – Parallèlement à la Semaine de l’économie bleue organisée par la région réunionnaise, plus de 50 participants de plus de 20 nationalités se sont entretenus avec des parties prenantes locales et ont échangé de bonnes pratiques en matière de gestion et de protection de l’espace marin. lors de la deuxième édition du Forum international pour la planification de l’espace marin (MSPforum) du 26 au 29 mars 2019.

Le MSPforum vise à améliorer la compréhension mutuelle de la planification de l’espace marin / maritime en partageant des exemples de différents processus de planification à travers le monde, y compris les objectifs, priorités et actions nationaux de la planification de l’espace maritime. Établis en 2017 par la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche de la Commission européenne (link is external)(DG MARE) et la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO), ses résultats seront pris en compte dans leur nouvelle initiative conjointe MSPglobal visant à élaborer des lignes directrices internationales pour MSP transfrontalière et transfrontalière.

Trois tables rondes sur l’état du PSM dans l’océan Indien, l’engagement des parties prenantes et l’économie bleue durable ont permis aux participants de se familiariser avec les expériences des praticiens nationaux sur les questions liées au PSM transfrontalier, le financement, l’interface science-politique et la croissance économique.

En particulier, les orateurs et les participants ont souligné la nécessité de développer et de fournir un flux de conversation ouvert où tous les secteurs – indépendamment de la taille, du pouvoir ou de l’enjeu de la mer d’une région spécifique – puissent interagir et participer aux activités du MSP, ainsi que communiquer de manière soutenue tout au long du processus. En ce sens, la connaissance de l’océan est essentielle pour renforcer la compréhension des avantages du PDM pour les parties prenantes et la société en général et pour accroître leur implication.

Trois ateliers techniques sur l’interaction terre-mer et la gestion intégrée des zones côtières, les secteurs et les parties prenantes impliqués dans le PSM et l’économie bleue ont été organisés dans un format interactif. Les participants ont été divisés en groupes thématiques liés au sujet de l’atelier pour créer des synergies et ont partagé leurs résultats pour aider à acquérir de nouvelles connaissances afin d’informer, d’orienter et de soutenir le MSP à l’échelle mondiale.


© MSPglobal – Deuxième édition du MSPforum organisé à la Réunion, en France, du 26 au 29 mars 2019.

Une demi-journée a été consacrée à des visites et à des échanges avec les parties prenantes locales à la Réunion pour comprendre leurs besoins et leurs problèmes dans le cadre des processus de planification multilatérale et de l’économie bleue, leurs synergies avec d’autres groupes de parties prenantes et plus généralement leurs relations avec l’océan. Les participants au forum se sont divisés en groupes pour rencontrer des représentants de l’administration publique, de l’énergie, de la pêche, du tourisme et de la société civile. Des institutions spécifiques ont été identifiées et contactées pour demander des visites pour les trois premiers groupes, tandis que pour le tourisme et la société civile, les parties prenantes ont été approchées au hasard dans le centre-ville de Saint-Denis. Les groupes ont ensuite présenté leurs conclusions et résultats lors de la séance plénière de l’après-midi.

Tout au long du MSPforum, plusieurs événements de réseautage ont donné aux participants l’occasion de faire connaissance et de rencontrer d’autres personnes des secteurs maritimes, comme une réception organisée par la vice-présidente de la région, Mme Yolaine Costes. de la Semaine de l’économie bleue et lancement du nouvel «Institut bleu» de la Réunion.

Cet atelier fait suite à la première édition qui s’est déroulée à Bruxelles, en Belgique (mai 2018). Les prochains MSPforums sont prévus à Vigo, en Espagne, et à Riga, en Lettonie, en mai et novembre 2019 respectivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *