Primaires ecologie municipales 2020

Organiser une primaire est en soi un événement

En France les primaires sont organisées au sein des partis pour désigner les têtes de liste. Les premières primaires OUVERTES ont été organisées par EELV pour les européennes de 2011 et par le Ps en 2011. « source wikipedia: D’autres primaires ouvertes ont eu lieu à l’occasion des élections municipales de 2014, organisées par l’UMP (Paris, Lyon) et le PS (Aix-en-Provence, Béziers, Boulogne-Billancourt, Le Havre, Marseille, La Rochelle). Les Républicains (ex-UMP) organisent une primaire pour désigner leur candidat à l’élection présidentielle de 201711. Aucune loi ne réglemente ces primaires en France et les partis demandent aux électeurs participant de signer une charte et de payer une participation aux frais d’organisation. »

L’organisation de primaires ouvertes pour le rassemblement citoyens pour l’écologie est donc un remarquable exercice de démocratie puisqu’il ouvre la désignation de la tête de liste d’EELV aux citoyens non adhérents au parti . Parfois la société civile est plus difficilement mobilisable que les militants des partis. Mais le parti EELV parie sur le changement qui s’est manifesté aux européennes et cette volonté de reprendre la main des citoyens . Certes les deux candidats en lice sont tous deux issus d’EELV (jean Louis Roumegas et Clotilde Olier) mais les citoyens restent pour l’instant maitres de jeu dans le choix de celui ou celle qui les représentera avec le plus de compétences à la candidature.Le risque est énorme , les adversaires peuvent ainsi choisir celui qui a le moins de chance de gagner. Aux défenseurs de l’écologie de venir en masse voter   Des débats vont avoir lieu avant l’élection le 12 Octobre au Dôme entre 10 et 21h :

Jean Louis Roumegas nous a communiqué:

1) Débat interne entre les candidats: Nous sommes en train d’organiser cela, j’ai proposé plusieurs dates au garant du groupe d’animation pour qu’il y ait un débat entre les candidats à la tête de liste, ouvert aux adhérents et inscrits au rassemblement. Nous serons fixés bientôt.

2) Débat dans la presse: Le Midi Libre a proposé un débat filmé et diffusé en direct, le jeudi 10 octobre, avec compte rendu dans l’édition papier du vendredi. J’ai donné mon accord !

3) Réunion de campagne:  un rendez-vous à tous ceux qui veulent rencontrer, se renseigner, discuter… le mardi 8 octobre à 20h30 au Dôme, vvd Gambetta.

A suivre……


   	

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *