La vie du monde de la presse: création d’un organisme de médiation

le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a tenu son assemblée générale fondatrice lundi 2 décembre au soir (présentation ici en attendant un site web – www.cdjm.org – en travaux).

Vous avez du le voir/lire/entendre, cela a entraîné un débat médiatique tout à fait intéressant, au delà des comparaisons d’un goût douteux avec des expériences fascistes et des fake news que l’événement n’a pas manqué de susciter, notamment sur l’initiative gouvernementale que cette création constituerait (il n’y a pas et il n’y aura pas de représentant de l’État ni de parti politique dans le CDJM). L’ODI propose une revue de presse ici.

J’ai été élue au conseil d’administration, en tant que représentante des JNE, dans le collège des journalistes à l’invitation du Syndicat national des journalistes (SNJ) qui a souhaité ouvrir sa représentation à une candidate provinciale non exclusivement syndicaliste (j’ai rejoint depuis quelques semaines seulement le conseil national du SNJ pour la section Ain-Loire-Rhône). Grâce à cela, l’écologie et l’environnement sont doublement représentées au CA du CDJM, puisque l’AJE aussi a été élue au CA, représentée par Camille Saisset !

C’est un CA provisoire, destiné à lancer le CDJM. Il devrait élire en son sein un bureau (neuf membres représentant à part égales les trois collèges) le 13 décembre prochain. Dans six mois, il sera renouvelé, ce qui permettra de prendre en compte l’arrivée de (nombreux) nouveaux adhérents.

Il est possible d’adhérer au CDJM en tant que personne physique ou morale. Si vous souhaitez lui apporter votre soutien personnel, vous pouvez donc y adhérer pour la modique somme de 20 euros (personne physique). Contactez-moi, je pourrai vous envoyer un bulletin d’adhésion. Elle sera enregistrée après validation par le CA courant janvier.

J’ai posté sur mon blog un texte expliquant mon enthousiasme à participer à cette aventure.

Je suis à votre disposition pour toute information,

bien amicalement,

Christel Leca

lecachristel@gmail.com« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *