Colloque Comité 21: S »adapter aux changements climatiques pour (sur)vivre 3/3

De 2018 à 2019 le Comité 21 a organisé une série d’ ateliers de travail réservé à ses membres pour comprendre l’adaptation aux changement climatiques, objectif vital pour tous . En 2020 , il inaugure par un colloque qui s’est déroulé à l’Assemblée Nationale le 26 février , une réflexion qui devrait conduire à lever les freins à la mise en oeuvre de l’adaptation. le premier de ces freins étant d’ordre cognitif, autour de la présidente Bettina Laville, Sarah Schonfeld et Guillaume Simonet avaient rassemblés outre les entreprises témoins déjà engagés, des psychologues, sociologues représentant(e)s des sciences humaines moins souvent entendu(e)s.

Car il nous faut créer une culture commune de l’adaptation , un  socle commun de connaissances . Face aux changements climatiques, la société est en quête de solution : l’adaptation ne peut se réduire à l’idée de protection , elle doit aller vers la  réorganisation Donc faire le deuil de ce qu’on est/fait et faire autrement. Faire autrement c’est raisonner autrement  avec une responsabilisation locale de manière décloisonnée. Ainsi , il est temps d’arrêter cette  dichotomie entre atténuation et adaptation qui nous a fait perdre tant de temps .

Les récents événements politiques nous ont prouvé qu’il n’y aura pas d’adaptation possible sans innovation autour du social . Comment faire ? Sans doute relancer une réflexion sur les  choix de progrès car chaque démarches est unique et il n’est pas de données clé en main.

Aurons nous à temps cette  capacité d’imaginer de nouveaux récits? Il est difficile de croire qu’une loi cadre ou des incitations diverses modifient l’avenir.

Beaucoup de lectures peuvent nous aider sur ce chemin: Anciennes: la lecture de l’oeuvre de Charles Fourrier; plus proches: Jarred Diamond, Lester Brown, Pablo Servigne, Edgar Morin, Gauthier Chapelle, l’institut Momentum et le rapport du comité 21 « s’adapter aux changements climatiques » (comité 21.org) , les publications des labos: CEFE, CNRS, MUSE…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *