Nouvelle fuite massive de saumons d’une ferme de Mowi aprés tempête

Quatre des dix cages de la ferme de North Carradale ont été très abimées après avoir été arrachées de leur ancrage par une tempête. (Photo : Mowi)

Quatre des dix cages de la ferme de North Carradale ont été très abimées après avoir été arrachées de leur ancrage par une tempête. (Photo : Mowi)

Publié le 28/08/2020 19:34 | Mis à jour le 31/08/2020 07:51

Cinquante mille saumons se sont échappés de la ferme aquacole écossaise de Carradale North, appartenant au géant mondial de la salmoniculture Mowi, à la suite d’une tempête, générant l’inquiétude des associations de défense de l’environnement.

L’accident s’est produit le 20 août lors du passage de la tempête Ellen, mais le nombre de saumons vivants partis en mer, 10 % des poissons élevés dans cette ferme qui en compte 570 700, n’a été communiqué que plusieurs jours après par le groupe.

Le vent a arraché les ancrages des cages et, sur les dix en place, quatre ont été structurellement abimées, générant, outre les fuites de saumons, de nombreuses pertes. Selon le décompte, précis, de Mowi, 125 900 saumons ont pu être repêchés, 30 616 sont morts et 48 834 se sont échappés.

Quelques jours après la tempête, la presse locale faisait état d’un afflux exceptionnel de dauphins et de phoques dans la zone ainsi que de saumons retrouvés morts sur la côte.

Amende record pour Mowi au Chili

« Ces saumons d’élevage sont susceptibles de remonter les rivières de l’Argyll, du Firth of Clyde et de l’Ayrshire en grand nombre et, en se reproduisant avec des saumons sauvages écossais, ils auront un impact grave sur l’intégrité génétique sur nos populations de saumons indigènes », s’est inquiété le directeur du centre de conservation des saumons et des truites d’Écosse Andrew Graham-Stewart, directeur de Salmon and trout conservation Scotland cité par laBBC.

L’incident intervient après plusieurs autres touchant des fermes aquacoles de Mowi Scotland ces derniers mois : 74 000 poissons s’étaient notamment échappés de la ferme de Colonsay en janvier, également suite à une tempête, faisant suite à deux autres incidents de moindre importante à l’automne. Le poids de l’industrie du saumon d’élevage en Écosse en fait un sujet particulièrement sensible pour les défenseurs de l’environnement.

Le 22 août, le groupe Mowi (anciennement Marine Harvest) a été condamné à une amende de 6,6 millions de dollars (5,6 millions d’euros) au Chili pour « dommage environnemental irréparable » suite à la fuite de 690 000 saumons de l’une de ses installations en juillet 2018. Le groupe a aussitôt indiqué qu’il ferait appel et conteste tout dommage environnemental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *