Le repowering , nouvelle condition d’avenir pour les ENR

A retrouver pour les DROMS dans le numéro 5 de « l’outremer en métamorphose » parution le 30 sept 2020

La PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) qui s’est clôturée il y a quelques mois, fixe une ligne directrice au mix énergétique, et définit les priorités pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire national, afin d’atteindre les objectifs fixés par la loi de la transition énergétique 2015. Elle prévoit notamment de multiplier par 2 la puissance éolienne installée d’ici 2028. Pour atteindre cet objectif ambitieux, il est nécessaire d’ajouter de nouveaux parcs, mais aussi de renouveler les parcs existants, afin non seulement d’éviter de perdre des capacités de production, mais surtout d’augmenter significativement leur production sans ajouter de nouveaux mats.
 
Le repowering (soit le renouvellement des parcs) s’annonce donc être un levier important sur lequel le secteur éolien doit se reposer. Pour cause, les premiers parcs éoliens vieillissent : construits dans les années 2000 avec des éoliennes de petites dimensions qui se révèlent désormais peu efficaces comparées aux technologies actuelles. À l’issue de leurs 15 premières années de fonctionnement, le contrat d’achat d’électricité signé avec EDF OA (obligation d’achat) prend fin et sur le marché français, 6GW seront concernés en 2025, 10GW en 2030. Ces projets représentent donc un réservoir potentiel de nouvelles capacités. En renouvelant un parc éolien, il est possible de doubler sa production : +123% en moyenne et +300% sur les meilleurs projets développés par RES.
 
RES, acteur majeur indépendant du secteur des énergies renouvelables, fait du repowering un axe stratégique et est en train de développer un portefeuille d’une quinzaine de projets. RES a d’ailleurs obtenu l’un des deux premiers projets français à l’AO CRE en 2018 (Souleilla dans l’Aude). Le démantèlement de ce parc est prévu pour 2021. En 2020, le groupe déposera 5 dossiers auprès des DREAL.
 
Christophe Soulier, Responsable Repowering chez RES déclare : « Notre ambition est de nouer des partenariats avec des propriétaires de parcs éoliens, en leur faisant bénéficier de notre expérience de plus de 20 ans dans le développement de projets éoliens en France. Le repowering est également un axe de développement pour prolonger ces partenariats avec nos services de construction, d’exploitation et de maintenance pour tiers. Nous avons plusieurs projets en cours. J’en veux pour exemple, le parc éolien de Marsanne dans la Drome, où nous prévoyons de multiplier la production annuelle par près de 2,5 sans augmenter le nombre d’éoliennes. La hauteur des machines ne sera quant à elle augmentée que de 34% »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *