Des fiches pour aider les pêcheurs à reconnaitre les raies

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/peche/38792-des-fiches-pour-mieux-distinguer-les-raies?utm_source=neolane_fid&utm_medium=email&utm_campaign=lemarin_nl_quotidienne

Le ministère de la Mer et le Comité national des pêches ont édité des fiches d’aide à l’identification des raies à destination des pêcheurs, notamment pour assurer que les captures soient bien enregistrées.

Lisses, bouclées, douces ou fleuries : les espèces de raies sont nombreuses, et parfois difficiles à distinguer quand elles arrivent sur le pont des bateaux, alors que leur conservation à bord relève parfois de réglementations distinctes, selon les zones et les espèces. Pour mieux les reconnaître et les inscrire correctement dans le journal de bord électronique, le Muséum national d’histoire naturelle vient, avec un financement de la direction des pêches maritimes, d’éditer deux fiches d’aide à l’identification, comportant quatre espèces à chaque fois. Avec les critères d’identification pour chacune d’elles.

La raie brunette, sujet de controverse

En dehors des quatre déjà nommées, l’autre fiche détaille ainsi les caractéristiques des raies chardon, circulaire, mêlée et brunette. Cette dernière fait, depuis plusieurs années, l’objet d’une controverse entre les pêcheurs français et les scientifiques du Ciemsur son abondance. Et, alors que les derniers avis scientifiques étaient plus proches de la perception des pêcheurs, l’espèce est devenue un des points de divergence dans les négociations pour les stocks partagés entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Celui-ci voudrait continuer à fixer des niveaux de Tac (totaux autorisés de captures) faibles, voire nuls.

En attendant le bouclage de ces négociations sur les Tac 2021, les organisations de producteurs voient leurs sous-quotas de raie brunette atteints rapidement, amenant à des fermetures précoces, comme celles parues au Journal officiel le 10 avril pour les sous-quotas en Manche de l’OPN et Les Pêcheurs de Bretagne.

Deux autres planches devraient être diffusées dans les prochains mois, avec des raies et des pocheteaux, autres espèces de la famille des rajidés. Toutes sont destinées à être diffusées sur les bateaux et dans les criées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *