JOURNEE MONDIALE DE L’OCEAN: 8 JUIN

La mer, l’océan, prennent une place de plus en plus importante dans les réflexions portant sur l’équilibre de la planète La planification spatiale maritime (PSM) est l’outil pour gérer de manière cohérente l’utilisation de nos mers et océans. Pour rendre hommage à la beauté et à la richesse de l’Océan mondial, la Journée Mondiale de l’Océan a été imaginée depuis près de 30 ans pour mobiliser et unir les populations du monde entier autour d’un projet de gestion durable des océans.

Célébrée chaque année le 8 juin, elle rassemble des milliers d’organisations dans 70 pays sur les 5 continents. Nausicaá, membre fondateur et les partenaires du Réseau Océan Mondial ont œuvré dès 2003 pour l’officialisation de cette journée avec le soutien du Global Ocean Forum.

Mais dernière terre à conquérir, l’Homme essaie de s’approprier ce qui appartenait au patrimoine commun. Des enjeux territoriaux, économiques, stratégiques agitent toutes les mers du monde. Malgré la naissance d’un droit maritime international pour réguler la circulation, la sécurité notamment (cf OMI : organisation maritime internationale), les rivalités demeurent. https://fr.calameo.com/books/005952522735b2be2730f

L’océan est en voie de cadastralisation. Le pire et le meilleur.

Même si pour l’ instant la circulation est confortée par un « droit de passage inoffensif » 35% du domaine maritime est déjà privatisé . La distinction acceptée à la fin du 19° siècle avec les « eaux territoriales » proches des côtes des états riverains et  « la Haute mer » circulation libre est remise en question par un nouveau droit, de nouvelles Conventions  L’association Robin des bois parle même de « mer vendue à la découpe et transformée en zone industrielle » https://robindesbois.org/wp-content/uploads/Position-eolien-offshore-Robin-des-Bois.pdf

La mer appartenait aux pêcheurs, aux voyageurs. Aujourd’hui 95% du trafic internet y transitent, 80% du tonnage de marchandise transporté dans le monde passe par les routes marutimes et leur gigantisme est une menace permanente. Or l’océan ne nous donne pas seulement de la nourriture, il nous aide également à produire des cosmétiques, des produits pharmaceutiques, des emballages, des biocarburants, des métaux nouveaux…IL y a encore des conflits autour des détroits et des passages obligés où règne la piraterie, des rivalités territoriales autour des îles.

La France est fortement concernée par ces questions. Elle est la deuxième puissance maritime mondiale et grâce aux outremers, la mieux placée  sur les grandes routes commerciales. De ce fait, en termes environnementaux  elle pourra répondre aux nouvelles exigences de mise en protection de 30% de son territoire maritime (AMP) (exigence défendue lors de la COP 15 sur la biodiversité toujours prévue en Chine en Octobre 2021 à ce jour) Saura t elle en assurer correctement la protection ? A suivre. Mais cette question reste à l’agenda. Dans le monde, environ 50% de la surface de corail vivant a disparu depuis les années 1870 et près d’1/3 des coraux sont actuellement menacés. Dans nos outre-mer, plus de 200 stations ont permis de suivre l’état des récifs : la situation la plus préoccupante se situe dans les territoires soumis à une forte pression démographique : dans les Antilles françaises et dans l’Océan Indien (Mayotte, La Réunion). La majorité (62 %) des récifs évalués sur ces territoires sont dégradés, contre seulement 30 % dans les territoires moins densément peuplés du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française) et dans les îles Eparses de l’océan Indien.

La France voudrait également être la meilleure élève en terme d’exploitation des fonds sous marin. Ce sera difficile. D’un côté ses coalitions scientifiques mettent en avant l’insuffisance de connaissances des  grands fonds, demandent plus de temps, alors que déjà starts up et entreprises se lancent dans la labellisation de leurs activités grâce à la création du label « ocean approved » mis en place à la demande du Ministère de la mer avec le bureau Veritas.

La France saura t elle répondre aux exigences fixées par les engagements climatiques  européens ? https://www.imo.org/fr/About/Events/Pages/Symposium-alternative-low-carbon-and-zero-carbon-fuels.aspx

Des bateaux arrivent encore au Havre chargés de soja ou de bois tropical alors que la taxonomie et la Directive sur la déforestation importée viennent d’être adoptées. Des extractions de pétrole dans les cartons ne disparaissent pas des projets méditerranéens ; Partout la pêche illégale reste in fléau. En Dordogne on continue le braconnage des civelles.

L’innovation est sur tous les fronts à l’occasion de cette journée mondiale

Les entreprises vantent les voiliers cargo lhttps://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/michelin-devoile-une-aile-gonflable-et-retractable-pour-les-navires_AN-202106020144.html), les quais sont électrifiés (Marseille); on promeut les parcours pédagogiques (mission océan fondation dassault), la peinture biosourcée formulée à base d’algues (algo paint), la lutte contre la pollution plastique (the seacleaners ) et deux jours de réflexions scientifiques vont se dérouler en marge du G7. Sept nouveaux dispositifs de surveillance scientifique – un pour chaque pays du G7 – seront lancés au large des côtes pour mieux comprendre le phénomène de la pollution plastique en mer. Les dispositifs pourront être suivis sur un site ouvert au public et ce jusqu’à la 26e Conférence des Parties de la CCNUCC en novembre.Mais le déni des élus reste fort face aux défis posés par la montée des eaux. Or prendre les mesures maintenant évitera les drames de demain

Les associations demandent de célébrer cette journée très importante par de l’engagement

Avec des visio conférences : https://www.facebook.com/events/2978850212333742/?ref=newsfeed (IRD)

– En signant la pétition contre les projets de la Grande Motte contraires aux régles de l’adaptation : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/projet-extension-port-grande-motte/146633?fbclid=IwAR0iZyfuscfTAQK_wuWUJwE4CvhBR6EzERkmYo72t-sR6XLTpP1QwMwjFcg

– en participant au café de le mer organisé par « Méditerranée durable » à la Gazette café le 16 Juin à 18h « l’adaptation au CC »

– avec le choix de livres proposé par QUAE : https://www.quae.com/articles/112/journee-mondiale-de-l-ocean

Et enfin, retrouvailles de tous les défenseurs de l’océan et de la mer prévues en Septembre : Congrès mondial de l’UICN, assises de la mer à Nice, point sur l’ODD 14 https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/oceans/,  20 sept OMI journée mondiale de la mer……

D Martin Ferrari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *