Guillaume Sainteny, nouveau Président du Plan bleu revient sur les solutions d’actions en mediterranée

Vous trouverez ci joint le lien vers l’IT de Guillaume Sainteny 
https://www.dailymotion.com/video/x845l7k
Le plan Bleu à Marseille
Avec près de 6 000 participants inscrits sur place et plus de 3 500 participants en ligne, le 7e Congrès mondial de la nature de l’UICN (du 3 au 11 septembre 2021) a réuni à Marseille des représentants de gouvernements, de la société civile, de communautés autochtones, religieuses et spirituelles, du secteur privé et du monde universitaire, afin de décider collectivement des actions à mener pour relever les défis les plus pressants en matière de conservation et de développement durable. Pendant toute la durée du congrès, les solutions méditerranéennes ont été particulièrement  mises à l’honneur au sein du Mediterranean Solutions Stand (MEDStand) co-organisé par  le Plan Bleu et 11 autres organisations de conservation : Accobams, CEPF, Conservatoire du Littoral, IUCN Med, le MedFund, MedPAN, la Fondation MAVA, MedWet, SPA/RAC, Tour du Valat et WWF. Ce consortium et ce congrès ont été pour le Plan Bleu l’occasion d’organiser de belles rencontres et de prendre la parole pour alerter et informer sur les problématiques liées à l’environnement et le développement en Méditerranée. Au cours des prochains mois, certaines étapes importantes telles que  la COP 22 de la Convention de Barcelone qui examinera, entre autres, le nouveau Programme d’action stratégique Post-2020 pour la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles dans la région méditerranéenne ainsi que la proposition de désigner la mer Méditerranée, dans son ensemble, comme zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre (SOx) pour son adoption, offriront des opportunités de poursuivre ces efforts conjoints pour stopper la perte de biodiversité d’ici 2030 et favoriser le rétablissement et la restauration des écosystèmes d’ici 2050 dans la région !
.
Cérémonie d’ouverture : présentation du Pamex Guillaume Sainteny, président du Plan Bleu, a pris la parole aux côtés notamment de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, Annick Girardin, Ministre de la mer et Tatjana Hema, coordinatrice PNUE/PAM pour présenter le Plan d’action pour une Méditerranée exemplaire (Pamex).
High time to act for Mediterranean ! Le 4 septembre, Tatjana Hema s’est exprimée sur notre MED Stand lors de la journée co-organisée par le SPA-RAC et le Plan Bleu. La coordinatrice UNEP/PAM a alerté sur l’état actuel de l’environnement et du développement de la Méditerranée, une conclusion sans appel : Il est temps d’agir pour notre Méditerranée !
Notre directeur François Guerquin a présenté, quant à lui, le Rapport d’état de l’environnement et du développement en Méditerranée l’après-midi.
Le label « Ocean approved » présenté au public
Notre directeur François Guerquin est intervenu lors de la session co-organisée avec le Ministère Français de la Mer, la Fondation de la Mer et le SCP-RAC sur le label « Ocean Approved » pour accompagner les entreprises qui s’engagent à réduire leur impact sur l’Océan. Une initiative saluée par le public présent !
Les Solutions fondées sur la nature à l’honneur !
Le 5 et 6 septembre plusieurs sessions ont été organisées autour des Sfn., dont une co-organisée par UICN-Med, la Tour du Valat et le Plan Bleu, avec les interventions de Tatjana Hema et Céline Dubreuil, directrice des programmes du Plan Bleu qui est également intervenue lors d’une session organisée sur le Pavillon du comité français d’UICN.
Changements climatiques et environnementaux en Méditerranée : le monde scientifique tire la sonnette d’alarme !
Wolfgang Cramer (MedECC, CNRS), Thierry Perez (CNRS) et Alberte Bondeau (MedECC, CNRS) ont alerté sur le fait que « Les principaux facteurs de changement climatique comprennent notamment la pollution, l’utilisation non durable des terres et des mers et les espèces exotiques envahissantes. Des efforts considérablement accrus sont nécessaires pour l’atténuation et l’adaptation dans la région !« .
Aquaculture et Biodiversité en Méditerranée !
Le Plan Bleu a organisé sur le Pavillon France, en partenariat avec l’Agence française de développement, une session mettant en avant des solutions pour limiter l’impact environnemental de l’aquaculture en Méditerranée. Céline Dubreuil, notre directrice des programmes a modéré ces échanges et est intervenue sur les impacts de l’aquaculture sur la biodiversité.
Des solutions pour les armateurs de croisière présentées lors de l’évènement « ICO solutions » au Palais de la Bourse
Lors de l’ Atelier « Croisière et biodiversité » co-organisé par le Club de la Croisière Marseille Provence, la CCI AMP, le Conservatoire du Littoral et Plan Bleu, Céline Dubreuil, notre directrice des programmes, a présenté les enjeux en termes de biodiversité de la croisière en Méditerranée ainsi que les mesures et solutions existantes pour en limiter l’impact.
Une session Campus en ligne a été organisée par la Communauté méditerranée de protection de la biodiversité En collaboration avec la Communauté du tourisme durable, ces communautés ont une fois de plus montré la nécessité de travailler ensemble pour parvenir à une Méditerranée durable pour les hommes et la nature !
Conférence débat autour du bassin Méditerranée et de ses points chauds & défis sociétaux
Lina Tode, Directrice adjointe du Plan Bleu est intervenue pour présenter les réponses possibles pour une réconciliation entre les hommes et la nature aux côtés de la Tour du Valat et du Département des Bouches du Rhône. Pour clore notre participation au congrès de l’UICN, le Plan Bleu a organisé une conférence de presse le 8 septembre avec l’intervention du président du Plan Bleu, Guillaume Sainteny, Lina Tode, directrice adjointe du Plan Bleu et Katarzyna Marini, responsable scientifique du réseau MedECC. Cette conférence fut l’opportunité de présenter au grand public les rapports respectifs RED 2020 et MAR1 ainsi que d’informer les citoyens et tous les acteurs concernés sur les risques environnementaux en Méditerranée et les actions à mener pour lutter contre ces risques.

ar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *