Nouvelles citoyennetés/ Le Monde Nouveau J2

Nouvelles citoyennetés:

Avec la présence de : Marine Denis, Doctorante en droit international et Enseignante à Sciences Po ; Bettina Laville, Présidente du Comité 21, Conseillère d’Etat honoraire, membre du CA du CNRS ; Vincent Grégoire-Delory, Maître de Conférences, Doyen de la Faculté libre des Lettres et des Sciences Humaines de l’Institut catholique de Toulouse ; Julie Pasquet, Fondatrice du projet Up For Europe et Axel Dauchez, (en distanciel) Fondateur de Make.org et Make.org Foundation. La conférence était animée par Olivier Biscaye, Directeur délégué et directeur de la rédaction, Midi Libre.

Un sujet qui passionne aujourd’hui et une salle plus remplie que précédemment. Cette séquence répondait un peu aux questions posées la veille : comment faire? Comment se mobiliser? Comment faire passer le citoyen de spectateur à acteur? et répondre à cette remarque de François Gemenne « nos enfants sont impatients . Si nous ne faisons rien ils se radicaliseront » L’ensemble des intervenants connaissait bien le terrain ayant participé d’une manière ou d’une autre aux dernières luttes.

Que retenir: – Une nouvelle fois fût lancé un appel aux médias et à leur responsabilité (mais rappelons que s’ils ont le DEVOIR de bien informer, de poser les bonnes questions ce n’est pas à eux de décider entre la science et le politique ce qui doit se faire . Ils ne sont qu’un outil au service de la société). La génération intéressée par les convergences propose de retrouver le sens du « nous » et non plus du « je ». Comment vais je servir autrui ? Comment trouver les nouvelles voies au delà des clivages droite/gauche ? La fraternité ou la solidarité retrouvées pourrait être une réponse. Beaucoup de causes ont été recherchées pour tenter de comprendre le désintérêt pour la chose publique. Il semble que le rétablissement de la confiance dans la parole présidentielle ou gouvernementale soit lié à l’abandon des contradictions ou du double langage. Comment également retrouver confiance dans la parole des medias ? Par un plus de pédagogie et un peu moins d’idéologie?

Bettina Laville a beaucoup insisté sur le rôle du droit : « le droit est constitutif, il change l’histoire générationelle…Il est temps de changer le temps du droit, d’anticiper« . Et répondant à une question sur les clivages entre générations ,elle a temporisé « les soixantuitards avaient sans doute le même décalage avec leurs parents mais ils avaient une sphère d’influence. Aujourd’hui la globalisation rend plus complexe les questions qui se posent. » La complexité accentue le clivage en nous faisant plus impuissant. Elle en appelle alors à de nouvelles institutions indépendantes qui pourraient rétablir la confiance citant le HCC (haut conseil pour le climat) « ne faudrait il pas une haute autorité pour l’environnement indépendante? Un peu la chambre du futur proposée par Nicolas Hulot? » Une mesure qui ne peut être prise que par un débat public , et il ne sert à rien de faire ce que font certains élus: un semblant de concertation. Ce mépris de la parole citoyenne est aussi une cause de la méfiance grandissante.

Une autre table ronde Agriculture et alimentation (11 h – 12 h 30) Avec la présence de : Damien Conaré, secrétaire général de La chaire UNESCO Alimentations du monde ; Marie Massart, adjointe au Maire déléguée à la politique alimentaire et l’agriculture urbaine ; Patrick Caron, Président Agropolis International ; Vincent Nourigat, Président Association Marché des Paysans de l’Hérault ; Daniel Deycard, Jardinier, ancien professeur d’horticulture, Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis et Président Directeur Général de la SEMMARIS et Pascale Rivière, Fondatrice de l’association « Vinifilles », vigneronne en agriculture biologique.

Cette conférence animée par Alain Baute, Directeur Général Délégué de l’Indépendant est à réécouter en live sur midi libre .fr

D Martin Ferrari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *