la COP 15 segment 1 vient de s’achever en Chine

Création d’un fond: 1,5 milliard de yuans (Chine= environ 230 millions de dollars US) , Le gouvernement du Japon a étendu son Fonds de 1,8 milliard de yens (environ 17 millions de dollars américains). + engagements du FEM du PNUE et du PNUD pour mettre en place les stratégies nationales pour la biodiversité et le cadre post 2020

Adoption de la déclaration de Kunming: La Déclaration aborde les éléments clés nécessaires pour un cadre post-2020 réussi : l’intégration de la biodiversité dans toutes les prises de décision ; suppression progressive et réorientation des subventions nuisibles; renforcer l’état de droit; reconnaître la participation pleine et effective des peuples autochtones et des communautés locales et garantir un mécanisme efficace de suivi et d’examen des progrès; entre autres.

Le cadre mondial historique de la biodiversité pour l’après 2020 doit être adopté lors de la deuxième partie de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité en mai 2022, à la suite de nouvelles négociations formelles en janvier 2022. ON a noté à Kunming la présence du secrétaire général de l’ONU, de 9 chefs d’État, de SAR le prince de Galles et de 99 ministres et d’autres parties prenantes. Ils ont démontré un engagement généralisé envers l’action pour la nature qui mettrait la biodiversité sur la voie du rétablissement d’ici 2030 au plus tard, vers la pleine réalisation de la Vision 2050 de « Vivre en harmonie avec la nature ».

L’engagement du Japon à étendre son financement fournira un soutien aux stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité. L’Union européenne a noté le doublement du financement externe pour la biodiversité. Le président français Macron a noté l’engagement d’utiliser 30 % des fonds climatiques pour la biodiversité. Le gouvernement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord a également annoncé qu’une partie importante de son financement accru pour le climat sera consacrée à la biodiversité. Une coalition d’institutions financières, avec des actifs de 12 000 milliards d’euros, engagées à protéger et restaurer la biodiversité à travers leurs activités et investissements. Dans le cadre de la COP-15, le Segment de haut niveau a signalé un renouvellement politique

www.cbd.int/article/2021-gef-undp-unep-fast-track-support-post2020
Documents de réunion : http://www.cbd.int/conferences/2021-2022/cop-15-hls
Rapport du Groupe de travail à composition non limitée sur le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 (WG2020) sur sa troisième réunion (Partie I) : www.cbd.int/conferences/post2020/wg2020-03/documents
Première version du cadre mondial de la biodiversité post-2020 : www.cbd.int/article/draft-1-global-biodiversity-framework
Les coprésidents du GT2020, avec le soutien du Secrétariat de la CDB, ont préparé 25 pages d’une page en tant que supplément d’information à la première ébauche du cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 :
www.cbd.int/article/first-draft-global-biodiversity-framework-one-pagers
Les acteurs non étatiques sont encouragés à soumettre leurs engagements par le biais du Programme d’action de Charm el-Cheikh à Kunming pour la nature et les peuples, afin de contribuer à faire progresser nos buts et objectifs communs en matière de biodiversité.
Lien vidéo vers la réunion et les flux : www.cbd.int/live

Après le Congrès mondial de l’UICN à Marseille, les États confirment aujourd’hui leur volonté d’adopter un nouveau cadre mondial de la biodiversité pour mettre fin au déclin de la nature et renverser la tendance d’ici 2030. Dans la déclaration de Kunming, la première session de la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique a donné le ton des ambitions politiques qui devront être confirmées dans les négociations finales qui se tiendront du 25 avril au 8 mai 2022.
Le Comité français de l’UICN salue la dynamique impulsée et appelle à soutenir les 5 propositions suivantes d’ici l’adoption de cette nouvelle stratégie mondiale de la biodiversité.
1/ INSCRIRE L’OBJECTIF 30X30 SUR LES AIRES PROTEGEES ET CONSERVEES
2/ RESTAURER 30% DE LA SUPERFICIE DES ECOSYSTEMES DEGRADES EN REPONSE AUX DEFIS DE LA BIODIVERSITE ET DU CLIMAT
3/ PROTEGER LA BIODIVERSITE POUR LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
4/ S’ENGAGER PLUS FORTEMENT POUR LA PROTECTION DE L’OCEAN
5/ ASSURER UNE MISE EN ŒUVRE EFFICACE DE LA STRATEGIE


https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/la-premiere-partie-de-la-cop15-biodiversite-prend-fin_158273

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *