États Généraux De l’Alimentation (E.G.A)

Annoncés par le Président de la République en juin dernier, les États généraux de l’alimentation (EGA) visent à: relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition, permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail, accompagner la transformation des modèles de production, répondre aux attentes des consommateurs, promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable.

Faisons un point sur l’avancement de ces EGA.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un sujet qui mobilise aussi bien le grand public que les professionnels qui sont désormais engagés dans la mise en place d’un nouveau pacte sur la période 2017–2020. La lutte contre l’insécurité alimentaire est également au coeur des débats. Chacun doit avoir accès à une alimentation suffisante et de la qualité en France et dans le monde. Lors d’une rencontre entre plusieurs acteurs autour de cette problématique, cinq associations de solidarités ont décidé de quitter l’atelier dans la mesure où les débats n’ont pas été à la hauteur de leurs attentes.

Actuellement se déroulent les ateliers du second chantier portant sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.

La plateforme est ouverte jusqu’au 10 novembre, vous pouvez participer à la consultation publique sur : https://www.egalimentation.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *