Fiches de présentation des 44 lauréats « Mon projet pour la planète »

« Mon projet pour la planète » 
2018 annoncé jeudi matin au Ministère de l’écologie
Fiche lauréat 
« Mon projet pour la planète » 
NaturDive : l’Observatoire Citoyen de la Biodiversité Marine 
Biodiversité 
Observer, comprendre et protéger la biodiversité marine en Méditerranée grâce à la participation citoyenne des plongeurs
Localisation 
Cannes, Provence – Alpes – Côte d’Azur
Porteur du projet 
Association NaturDive
Résumé du projet 
Par la mise en place d’un Observatoire de la Biodiversité marine impliquant des citoyens plongeurs sur la région Côte d’Azur, NaturDive a pour objectif de suivre l’état de santé du milieu marin soumis à de très fortes pressions.
S’appuyant sur des démarches existantes et les bonnes pratiques recommandées dans la Charte des sciences et recherches participatives en France, le projet forme et accompagne les acteurs locaux pour créer, structurer et entretenir une dynamique de surveillance des fonds marins tout au long de l’année.
Les interactions fortes avec les organismes de recherche, les gestionnaires de milieux et les associations de protection de l’environnement marin, garantissent une approche scientifique rigoureuse et ouverte qui répond aux besoins de ces acteurs.
Le but du projet est de développer la collecte de données sur l’état de santé des zones côtières au moyen des sciences participatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *