Fiche lauréat  « Mon projet pour la planète »  ReSeaclons 

Fiche lauréat 
« Mon projet pour la planète » 
ReSeaclons
Economie circulaire 
Mise en place d’une filière pilote innovante de collecte et recyclage des déchets marins et sauvages
Localisation 
Grau-du-Roi, Occitanie
Porteur du projet 
Association Institut Marin Pour les Écosystèmes Méditerranéens (IMPEM alias « Institut Marin du Seaquarium »)
Résumé du projet 
La mer Méditerranée reçoit plus de 700 tonnes de déchets plastiques par jour, et 80% sont d’origine terrestre.
Dans ce contexte, le projet ReSeaclons, porté par l’Institut Marin du Seaquarium, s’engage à rassembler pêcheurs, professionnels de la mer, autorités publiques, associations, entreprises, société civile, et vacanciers pour aider à réduire la contamination des déchets, en soutenant le développement d’une filière d’économie circulaire innovante unique sur la collecte et le recyclage des déchets marins plastiques.
L’ensemble des déchets marins collectés, formés de matières plastiques de nature et taille diverses, sera recyclé par l’entreprise d’insertion Trivéo de la Plastic Valley, spécialiste du recyclage des matières plastiques complexes destinées à l’enfouissement, à l’incinération ou à l’exportation.
Pour la première fois dans l’histoire de la Plasturgie, les ingénieurs de Trivéo ont réussi à recycler des mélanges de plastiques non triés et hétérogènes. Ce procédé est contraire aux règles habituelles en plasturgie, où les plastiques doivent être triés avant toute opération de recyclage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *