Agenda du développement durable

JUIN


• Adaptation des plantes, besoins et limites, eau, ensoleillement et sol

Samedi 2 juin
10h-12h : Jardins familiaux Grand Grès, parcelle 68, rue de la Plauchude
14h-16h : Jardin partagé Voltaire. Maison pour Tous Voltaire, 3, square Jean Monnet
(Tram 3/arrêt Voltaire ou Tram 1/arrêt Rives du Lez).


• Une biodiversité riche en couleurs
Samedi 2 juin
10h-12h : À l’écoute de la nature, en particulier des oiseaux du sud, promenonsnous dans le parc romantique de la Grande Lironde. Jumelles conseillées. Nos amis les chiens ne sont pas invités. Rdv au petit parking intersection avenue Albert Einstein/rue Léonard de Vinci
(Bus La Ronde/arrêt Parc de la Lironde).


• Les plantes et la nature au cœur de la ville

Samedi 9 juin
10h-12h : Parc Clemenceau et rues avoisinantes. Nous irons à la recherche des surprises végétales (et éventuellement animales) qui se nichent dans la ville et nous essayerons de comprendre quelles stratégies elles utilisent pour s’y maintenir.
Rdv devant l’entrée du parc, 22, avenue Clemenceau (Tram 2, 4/arrêt Rondelet, Tram 3, 4/arrêt Saint Denis ou Bus 6, 7/arrêt Lycée Clemenceau).


• Les chauves-souris au bord du Lez
Samedi 16 juin
20h30-22h : Venez découvrir au bord du Lez le monde mystérieux des chauves-souris de
notre région. Nous vous parlerons de leur vie, leurs habitats et de leur façon de se déplacer,
tout en essayant de les observer et de les «entendre» dans leurs milieux naturels. Et vous verrez que les chauves-souris sont bien plus présentes dans notre vie que ce qu’elles nous laissent penser.
Rdv à 20h30 au parking du domaine de la Valette, 1037, rue Jean François Breton.


• Parc Rimbaud : un parc centenaire
au bord de l’eau et son jeune jardin
partagé
Samedi 9 juin
14h-16h : Promenons-nous sur les traces des anciens, des allées des platanes aux bords du fleuve, à la découverte d’une des faces cachées de cette frontière Est de la ville, à la rencontre de ses jardiniers citoyens… Rdv à l’entrée principale du parc, avenue St André de Novigens.
(Bus14/arrêt Foyer des Aubes).


• Sur les traces de Pierre Richer de Belleval
Samedi 16 juin
14h-16h : Jardin des Plantes, Jardin de la Reine, Peyrou : un parcours guidé par Pierre Richer de Belleval, en personne, fondateur du Jardin des Plantes de Montpellier en 1593… Son jardin astucieusement conçu a été, certes, amputé, fragmenté et modifié par l’urbanisation et ses aménagements au fil des Temps Modernes, mais par ses explications, le visiteur pourra se représenter
l’importance de cette grande innovation que fut le jardin du Roy, accroché au versant-est du Puech Arquinel, devenu Peyrou.
Rdv à l’entrée du Jardin des plantes (boulevard Henry IV), (Tram 4 /arrêt Albert 1er Cathédrale).


• Un peintre, des insectes et des fleurs…
Samedi 30 juin
10h-12h : Cette balade nous invite à explorer le parc Méric où Fréderic Bazille a peint. Sous le regard de ce peintre et du mouvement de l’Impressionnisme dont il fait partie, nous verrons en quoi notre rapport à la nature a évolué depuis le XIXe siècle et pourquoi nous cherchons aujourd’hui à le renforcer. Nous traiterons de cette question à travers l’observation des différents aménagements et espaces favorables à la biodiversité de ce lieu majestueux. Des activités Land’art ponctueront le parcours, des parties boisées au verger ombragé…

Rdv à l’entrée du parc : 634, rue de Ferran
(Tram 2/arrêt Saint Lazare).


Opération propreté quartier Centre secteur Candolle

Mercredi 13 juin 2018

Mercredi 27 juin 2018

Les riverains sont invités à se rendre à la marche exploratoire, mercredi 13 juin à 15h00, afin de repérer les éléments à nettoyer ou à remettre en état, en vue de l’opération propreté du 27 juin 2018.

 

Marche exploratoire

Mercredi 13 juin à 15h00

Lieu de rendez-vous : Plan de l’ Université.

Opération Propreté

Mercredi 27 juin  à 8h00

Lieu de rendez-vous : Plan de l’ Université.

Nettoyage de l’espace public, réparation de la voirie, suppression des tags et affiches, remise en état du mobilier urbain, entretien des espaces verts…


Conférence « Madagascar, un potentiel énorme et une pauvreté hors norme…. »

Lundi 28 mai 2018

 

Organisée à 18h par « le Centre de Documentation Tiers Monde de Montpellier » en partenariat avec l’IRD. Entrée libre.

Conférence par  Mireille Razafindrakoto, François Roubaud et Jean-Michel Wachsberger.

Espace Martin-Luther-King

27 boulevard Louis-Blanc

34000 Montpellier

Téléphone : 04 67 34 70 11

E-mail : relations.internationales@ville-montpellier.fr

 


 

L’exposition « la vie sauvage au Macaya » sera présentée au parc de lunaret du 11 avril au 30 juin 2018

Du 11 avril 2018 au 30 juin 2018

Cette exposition sera l’occasion pour le public de découvrir en images l’incroyable biodiversité du Parc de Macaya, un des points chauds de la biodiversité mondiale.

L’exposition « La Vie Sauvage au Macaya » se tiendra au Parc du Lunaret du 11 avril au 30 juin 2018. L’inauguration aura lieu le mercredi 11 avril à 14h30, en présence de Stéphanie Jannin, adjointe au Maire, déléguée à l’Environnement, au Développement durable, à la Biodiversité et au Climat, de René Durocher, Photographe et conservationniste haïtien ainsi que des membres de l’association « Caribaea Initiative ».

Le Parc de Macaya abrite aujourd’hui la dernière forêt primaire d’Haïti et constitue le dernier sanctuaire de biodiversité de la partie Ouest de l’île, possédant la plus grande concentration au monde d’espèces endémiques par unité de surface. Cette exposition bilingue (français/anglais) présentera une centaine de photographies prises par le photographe, réalisateur et conservationniste haïtien René Durocher. Son travail photographique est un plaidoyer pour la conservation et la protection de la nature. Épris de la riche biodiversité de son pays, il continue à explorer les habitats épars et variés d’Haïti en quête de nouvelles espèces à révéler.


LES RENCONTRES NATIONALES DE L’INGÉNIERIE TERRITORIALE : TRANSITION DES TERRITOIRES

 

Les Rencontres nationales de l’ingénierie territoriale (RNIT), organisées par le CNFPT et l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) sont l’évènement majeur de l’ingénierie technique et publique avec plus de 800 participantes et participants attendus.

L’édition 2018 sera consacrée aux transitions à l’œuvre sur les territoires : transitions démocratiques, numériques, écologiques, énergétiques. Elle confrontera les regards et les expériences d’experts, praticiens et chercheurs.

Pierre Rabhi, essayiste, agriculteur, romancier, écologiste et poète français, fondateur du mouvement Colibris introduira ces rencontres et témoignera de ses expériences de transitions, de l’agir local au penser global. Ces questions seront développées lors des plénières et d’ateliers alimentés par les apports d’expériences concrètes de services techniques et d’aménagement.

Des visites techniques seront également proposées aux participants. Elles leur permettront de découvrir, par un autre regard, la Ville et la Métropole de Montpellier, hôtesses de cette manifestation et territoires de transitions, de l’agriculture urbaine aux territoires à énergie positive, de référence en matière de santé ou encore labellisé French Tech.