Qui sommes-nous ?

EN MÉTAMORPHOSE EST UN LIEU QUI REGROUPE TROIS GRANDS COURANTS OEUVRANT POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE CONDUITS DE 1993 à 2017

Autant d’activités auxquelles vous pouvez vous inviter ou faire vivre .
Ouvert au 14 bd Louis Blanc de 15h à 19h tous les jours . Tram arrêt Corum ou Louis Blanc.

Centre de ressources : réunion et salle de projection (débats/associations), salle wifi (montage audiovisuel, visionnage rushes et documentaires, édition media audiovisuel).

Les actualités de l’écologie : sélectionnées par Laurent Samuel , vice-président des JNE (association des journalistes nature et environnement) : http://www.scoop.it/t/actualites-ecologie

Les actualités internationales et la prospective : sélectionnées par Dominique MARTIN FERRARI, journaliste/réalisatrice, vice-présidente de Métamorphose outremers : http://www.scoop.it/t/options-futurs-rio-20#

Toutes les actualités environnementales des DOM/TOM : http://metamorphose-outremers.com/

 

SUR PLACE

– Librairie, prêts, presse spécialisée…

– Mise à disposition pour visionnage d’une centaine de documentaires sur le développement durable produits entre 1995 et 2015 sur l’histoire du développement durable en France et dans le monde (diffusés sur France 5 et France Ô : gaia, éclats de planète, porte à porte, terroirs et cours de ferme, mystères d’hier et d’aujourd’hui…).

– Espace de coworking (voir conditions de location au 0620793550).

– Organisation de débats et groupes de réflexion sur le métier de journaliste confronté aux nouvelles technologies.

– Projet de lancement d’une initiation au montage audio visuel (à des fins personnelles ou en vue de relancer la diffusion de la chaîne internet GaiaNetwork interrompue en 2013).

 

OUTREMERS/ MEDITERRANEE/OCEAN

Comment vivent nos Outremers ? Qui sont ils ? Comment les mieux connaître ? 

– L’association métamorphose outremers nait en 2014 tente de mieux les faire connaître et de leur donner plus de visibilité dans l’hexagone. 2015 : énergies renouvelables, adaptation et résilience ; 2016 : Habiter en zone tropicale ou équatoriale ; 2017 : sauvegarder la biodiversité et soutenir les filières alimentaires plus autonomes.
La méditerranée est notre mer commune. Depuis plus de cinquante ans, des hommes et des femmes tentent de reconcilier rives nord et sud. Que pouvons nous faire ? Avec qui ? (participation aux coordinations existantes, membre d’IPEMED, de la Medcop…). Participation aux activités (colloques, ateliers, écritures) de l’association métamorphose outremers think tank d’Outremers 360.

– Rencontres, projections, débats : La France est la deuxième puissance maritime française . Cela nous confère des droits mais aussi des devoirs : suivi des conventions océans , propositions d’actions et de partenariat

 

PLANETE DURABLE

Information , débats , échanges géopolitiques , concours d’éloquence… Nos préoccupations sont nées en 1992 avec le sommet de la terre à Rio. Nouvelle économie, mondialisation, climat, biodiversité, urbanisme, protection des océans, équité, solidarité… Nous avons jusqu’à 2030 pour travailler globalement à la réussite des 17 Objectifs du développement durable (ODD).