Une assemblee citoyenne pour Montpellier

cf de presse 11h30 Montpellier pour la construction d’une assemblée citoyenne montpellieraine.

dav

« Partant du principe que les marches climat avaient rassemblé des milliers de citoyens à Montpellier, que le 18 Juillet 2019 avait été voté au Conseil Municipal à l’unanimité, l’état d’urgence climatique, et trois mesures d’importance: un fonds d’urgence climatique, une assemblée pour le climat (1/3 experts, 1/3 élus, 1/3 citoyens), la mise en place d’ateliers éco citoyens dans les écoles , des citoyens sous l’impulsion de Stephane référent de « citoyens pour le climat » réclament la mise en oeuvre de cette décision.

Pour l’instant leur demande à la nouvelle municipalité reste sans réponse. ILs ont donc décidé de lancer une action citoyenne. « il ne s’agit pas remettre en cause la démocratie représentative, mais de pouvoir intervenir en toute liberté sur les propositions » rappelle Marion. « IL faut rassembler les citoyens, veiller au respect des lois qui nous donne la parole, co construire, nous exprimer et pas seulement s’opposer « poursuit Hélène. »La loi de 2002 qui a permis les assemblées de quartiers n’est au finish qu’une chambre de propositions et d’enregistrement précise Artee. L’audience est très variable selon les associations de quartiers »La demande se résume donc à :

– une rencontre avec le nouveau maire et son équipe

– Connaitre l’ordre du jour du Conseil Municipal (de nombreuses villes l’affichent dès à présent sur facebook)

– de travailler en concertation, éventuellement signaler les erreurs, utiliser l’expertise citoyenne, verifier la mise en oeuvre des décisions.

Le modéle reste la CCC: même si il faudra encore un peu de temps pour en valider les conclusions et la prise en compte, elle a été exemplaire pour son intégrité, sa transparence….Autre constat: si de nombreuses listes municipales ont promis cette concertation citoyenne et se sont faites élire sur ce programme, la mise en oeuvre est attendue « Nous n’attendrons pas les deux mois qui précédent la prochaine élection pour avoir une réponse » a précisé Stephane.

Dominique Martin Ferrari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *