incroyable: vu dans GEO: une pluie de poissons en Bretagne

Dans le Morbihan, à Plœmeur, la pêche est tombée du ciel début février : ce phénomène rare a déjà été observé.

Des poissons aspirés par des nuages, qui retombent sur terre ? Loin de faire partie d’un scénario de fiction, cet événement météorologique a bien eu lieu à Plœmeur, en Bretagne, le 3 février dernier. Guy, un retraité interviewé par nos confrères de TF1, a retrouvé, ce matin-là, des dizaines de petits poissons bleus dans son jardin. C’est un ami qu’il appelle qui lui explique ce phénomène : “Il paraît qu’il y a des pluies de poissons, parfois”.

Joint par nos confrères, le météorologue de LCI, Guillaume Woznica, confirme l’existence de ce phénomène dont on “parle peu mais qui se produit de temps en temps sur nos côtes”. Tout serait parti de trombes marines, la formation de tourbillons lors d’une tempête ou d’un orage, explique-t-il.  Les poissons, d’abord aspirés par les nuages, retombent ensuite sur terre avec les pluies. Or, le 3 février, la Bretagne a bien connu des pluies éparses, y compris dans les allées de ce quartier près de la plage du Fort-Bloqué où habite le retraité.ACTUALITÉ DES MARQUESNouveau TaigoLe 1er SUV Coupé Volkswagen.
N’en faites qu’à votre style.
Inspired by

⋙ Texas : pourquoi une pluie de poissons s’est abattue sur la ville ?

Des poissons transportés par des courants d’altitude

Mais c’est lorsque l’on tente de comprendre où les poissons ont été aspirés que les choses se compliquent. Normalement les tourbillons, qui aspirent ces animaux dans les airs, ne se produisent que quelques jours avant les pluies. Or « il faut remonter au week-end du 8 janvier pour retrouver une météo agitée dans la région« , note le météorologueComment alors expliquer cette pluie ? Les poissons proviendraient, avance le météorologue interrogé par TF1, de bien plus loin. Ils auraient été aspirés au large de l’Atlantique, et transportés sur plusieurs centaines de kilomètres par des courants d’altitude.

Ce phénomène, qui reste rare, avait déjà été observé aux États-Unis, lors de tornades. Le 30 décembre dernier, une ville du Texas a eu la surprise de voir tomber une pluie de poissons, dont certains mesuraient jusqu’à 15 centimètres. 

Selon le site National Geographic, des pluies de poissons ont déjà eu lieu ces vingt-cinq dernières années dans de nombreuses régions du globe, comme l’Inde, la Serbie, le Royaume-Uni, leJapon ou encore l’Australie. Il faudra désormais ajouter à cette liste : la Bretagne, en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *