Nouvelle-Calédonie : Coup d’envoi pour le développement de la filière « hydrogène vert »

Nouvelle-Calédonie : Coup d’envoi pour le développement de la filière « hydrogène vert »

© Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Présentation de deux véhicules à hydrogène et d’une station de rechargement, ce mercredi 16 décembre au sein de la filiale calédonienne d’Engie, EEC. Une première en Outre-mer et un premier pas vers un mode de déplacement plus respectueux de l’environnement. Les véhicules à Hydrogène représentent, avec les véhicules électriques, une nouvelle alternative aux moteurs thermiques.

La Nouvelle-Calédonie veut être un moteur du développement d’une filière Hydrogène en Outre-mer, notamment dans le cadre du Plan d’État France Relance. Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’énergie en atteste : « C’est une demande que le président du gouvernement et moi-même avions formulée auprès du Premier ministre il y a quelque temps. Cette réponse positive, prouve que nous sommes en avance sur beaucoup de choses dans ce domaine et qu’il nous faut continuer sur cette voie ».

La station de production d’hydrogène installée à EEC est un point de départ vers le développement de la filière. Permettant de réduire de 15% les émissions de gaz à effet de serre dans les transports, la production d’hydrogène en Nouvelle-Calédonie sera faite par un procédé d’électrolyse, alliant eau de ville et énergie verte obtenue par des panneaux solaires.
Christophe Thomas, Responsable du projet mobilité hydrogène à EEC, explique que « 25 litres d’eau et 150 kWh d’électricité verte produisent 2 kg d’hydrogène par jour, sachant qu’un kilo permet de parcourir 100 km ».

Une pile à combustible transforme alors l’hydrogène en énergie électrique, propulsant le véhicule en n’émettant à la sortie que de l’eau, en lieu et place de tout type de gaz à effet de serre !

Les deux véhicules en service au sein d’EEC disposent aujourd’hui d’une autonomie de 300km, et le déploiement d’une flotte entièrement composée de véhicules à hydrogène est étudié par le groupe, comme une possible alternative aux véhicules électriques. Pour François Laforest, Directeur Outre-mer d’Engie Solutions Villes & Collectivités, « la station hydrogène est une nouvelle illustration de l’engagement d’EEC pour accompagner les collectivités et usagers vers une économie neutre en carbone. Le développement de l’hydrogène vert répond à cette ambition ».

Le groupe EEC se dit également prêt, en collaboration avec le gouvernement de Nouvelle-Calédonie et l’Agence Calédonienne de l’Énergie, d’accompagner les acteurs du territoire dans cette démarche, qu’il s’agisse de flotte de véhicules d’entreprises, de transport public, voir même du secteur minier, notamment grâce au projet pilote développé entre ENGIE et Anglo American, ayant abouti au lancement du premier camion de transport minier à hydrogène de 300 tonnes.

© Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

© Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *