festival FECRECCAS à Montpellier

« Regards sur le Cinéma de Colombie et d’Amérique du Sud »

FECRECCAS 2020-2021

« COLOMBIE VERTE : luttes, défis, mémoires de l’Amazonie »

EDITORIAL

Ancré dans l’ADN de la Métropole et de la région Occitanie, nous voilà pour la 15ème édition du « Festival de Cinéma Regards sur le Cinéma de Colombie et d’Amérique du Sud » – FECRECCAS.

Nous avons été contraints de remettre à 2021 l’édition de 2020, à cause de la COVID.

Nous avons tenu à vous présenter cette nouvelle édition, plus que jamais, malgré la situation sanitaire, car le thème de grande taille, reste Universel et d’actualité et nous tient vraiment à cœur « COLOMBIE VERTE : luttes, défis, mémoires, de l’Amazonie » du 19 au 21 novembre 2021 à Montpellier.

L’Amazonie est un des grands poumons verts de la planète, avec 6,5 M de Km2 et 9 pays qui en font partie. Nous devons la défendre et la préserver à vie ! L’Amazonie est le patrimoine écologique qui se trouve en danger.

Les hommes détruisent la forêt tropicale par le feu, car des enjeux économiques s’y mêlent ! Ces incendies créent le déséquilibre de la planète et exterminent les communautés indigènes ancestrales et de grande sagesse !

Des films tels que « HOMO BOTANICUS » du réalisateur Guillermo QUINTERO botaniste, et « SUSPENSION » de Simon URIBE géographe et enseignant-chercheur, nous submergent dans des réalités de la mère Nature : QUINTERO suit le botaniste Julio BETANCUR et son élève qui parcourent les forêts tropicales colombiennes et Simon URIBE dénonce cette envie de domination de l’homme, d’urbanisme, coûte que coûte !

                                                                        -2-

Des documentaires réalisés par des jeunes d’Amazonie colombienne, nous questionnerons aussi sur divers sujets d’actualité et urgents. Ils lèguent cette mémoire aux futures générations à travers leurs récits.

Les tables rondes permettront au public d’échanger sur des sujets qui concernent l’humanité à l’heure actuelle et qui méritent un débat intelligent, afin de trouver, des compromis d’envergure et de possibles solutions…

Nous ne pouvons pas rester indifférents aux problèmes du réchauffement climatique, de vente du territoire amazonien, ni de destruction de la biodiversité ! Des réserves de Biosphère sont inscrites à l’Unesco.

C’est notre cri d’alarme urgent, face à toutes ces problématiques, qui nous interpellent au quotidien plus que jamais.

Ensemble nous pourrons trouver des actions communes et positives pour avancer et défendre l’Amazonie ! Nous sommes tous concernés.

Greenpeace dénonce : « derrière ces méga – projets se cachent les intérêts politiques des dirigeants et les profits économiques d’une poignée d’entreprises, qui alimentent le cercle vicieux de la corruption et du détournement de l’argent public au Brésil ». Il faut continuer le combat !!!

Nous vous attendons lors de cette 15ème édition, pour que vous puissiez découvrir ce monde de verdure exubérant, d’énormes richesses en faune et en flore, de paysages magiques, d’une biodiversité unique : l’AMAZONIE en Colombie !

N’oublions pas d’autres films aussi engagés et merveilleux, tels que « Alguacer » de Samuel MORENO ALVAREZ, « Gritos en Silencio » de Famor Botero, « La Promesa » de William Ospina Ramirez, « Làzaro » de José Alejandro GONZALEZ VARGAS, des réalisateurs colombiens qui traitent des sujets sur la société et les injustices, la violence, des violences faites aux femmes, la maladie de Alzheimer, les injustices sociales, etc.

                                                                        -3-

Aussi nous verrons les 2 documentaires de Anna L’Homme franco-chilienne, le Chili étant le pays invité. Elle s’interroge sur les relations entre les femmes et aussi sur celui du droit à l’eau qui doit devenir un bien public de toute société et pas privé !

Grand merci à toute l’équipe de bénévoles qui participe à l’organisation de cette 15ème édition.

Notre festival doit sa réussite à notre public, que nous remercions profondément, qui nous soutien et nous donne des ailes en tant que seul festival d’Amérique du Sud, que nous souhaitons voir évoluer et grandir !!!

La Ville de Montpellier est sa ville natale et nous la remercions ainsi qu’à la Métropole, la Région Occitanie et le Département, pour leur soutien permanent.

Bon festival à toutes et à tous,

Sonia Victoria RINCON O. – Fondatrice et Directrice de FECRECCAS

FECRECCAS (suite et fin)

 Deux jours d’immersion dans la vie colombienne nous ont bercé d’images merveilleuses et de sons .

Le prix du meilleur documentaire est revenu à « suspension » de Simon Uribe Martinez. C’est l’histoire d’un pont qu’il faut construire au milieu de nulle part , dans une nature forte et violente . Peu de place y est laissé à l’Homme qui veut maitriser montagne et forets tropicales avec des moyens de fortune .Et pourtant il faut que les enfants puissent aller à l’école, que les villages communiquent entre eux. Le climat est sans pitiè et tout s’arrête quand la ville de Macao ravagée par des pluies torrentielles compte ses morts par centaines.

Le prix du meilleur réalisateur est revenu à Guillermo Quintero pour « Homo botanicus » . Ce film nous a envouté :   image superbe s’installant dans un temps sans limite; romantisme des personnages et envoutement des plantes . Le botaniste Julio Betancur et son disciple Cristian Castro parcourent les forêts tropicales colombiennes pour recenser et classifier infiniment les espèces de plantes du pays. Une quête parfois folle et absurde qui nous plonge dans la poésie de l’homme scientifique et ses obsessions . Des tropiques, de f’infinité du genre orchidée, de l’amour, de la botanique et une ode à la biodiversité …….Un exercice difficile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *