Commerce et CLimat

les ecolos de la premoère heure le savent: un des obstacles majeurs à toute mise en oeuvre d’une décision climatique et considérée par les règles de mise en oeuvre du droit commercial comme protectionniste , donc illégale, donc entrave à la liberté de commercer.

En Septembre dans le cadre du Conseil mondial de l’IUCN Christine Lagarde grande argentière de l’UE, approuvait les remarques d’Emmanuel Macron selon lesquelles il fallait revoir l’organisation commerciale. La lutte contre le réchauffement doit travailler « en miroir » avec les autres règles internationales, le Pdt de la République promettant que la présidence française de l’UE à compter du 1° Janvier 2022 se penchera sur les applications commerciales, freins à la lutte contre le réchauffement.

Déjà, la prochaine conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), se tiendra à Genève du 30 novembre au 3 décembre, et comportera un important volet climatique.  

jeudi 25 novembre à 10h heure de Paris, se tiendra un briefing qui sera animé par Carolyn Deere Birkbeck, directrice du TESS (Forum on Trade, Environmental Sustainability and theSustainable Development Goals, un partenariat du Programme des Nations Unies pour l’Environnement), et un chercheur du think-tank Chatham House.

De nouvelles déclarations sont attendues lors de cette session sur le respect de l’environnement, la réforme des subventions aux énergies fossiles et la pollution plastique. Doivent également être abordées la question d’une réduction des droits de douane sur les biens et services environnementaux ainsi qu’une initiative visant à créer une coalition de ministres du commerce sur le climat.

Les accords commerciaux sont de plus en plus perçus comme un cadre adéquat pour pousser à plus d’ambition environnementale (intéressantes contributions au sujet ici, ici, et ). L’Union européenne, par exemple, a publié en février sa vision d’une politique commerciale respectueuse de l’environnement, et considère la réforme de l’OMC comme un pilier essentiel de cette politique. 

voir aussi SNDI et Congrès mondial de l’UICN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *