SCANDALEUX:Pyrénées-Orientales. Projet de golf à Villeneuve-de-la-Raho : plus de 4 000 personnes disent non

4 500 personnes selon les organisateurs – 1 500 selon la gendarmerie – ont défilé ce samedi 16 mars autour du lac de Villeneuve-de-la-Raho, non loin de Perpignan (Pyrénées-Orientales) pour s’opposer à un projet de golf. Le terrassement de ce vaste complexe ont, eux, déjà débuté à proximité.

Les opposants au projet de golf ont convergé vers la mairie de Villeneuve-de-la-Raho, dont la municipalité est, elle, favorable.
Les opposants au projet de golf ont convergé vers la mairie de Villeneuve-de-la-Raho, dont la municipalité est, elle, favorable. | ED JONES/AFP

« La goutte d’eau qui fait déborder la rage. » « Non au golf. » Les banderoles et slogans ont donné le ton ce samedi 16 mars sur les bords du lac de Villeneuve-de-la-Raho, où 4 500 personnes selon les organisateurs – 1 500 selon la gendarmerie – ont dit leur opposition à un vaste projet de golf.
Militants écologistes ou de partis de gauche (PC, PS, NPA), élus départementaux ou régionaux faisaient partie du cortège qui a rejoint, dans une ambiance festive et sans incident, la mairie de la commune, favorable à ce projet contesté

Ce projet de méga-complexe golfique, sur 160 ha, avec ses 529 logements, ses commerces, son hôtel, et ses 18 trous pour le grand parcours, plus 9 trous de « parcours pitch and putt », est pourtant un très vieux projet, porté à bout de bras depuis 20 ans par la maire LR de la commune, Jacqueline Irles. Les travaux ont été différés à plusieurs reprises en raison de nombreux recours, et le terrassement vient tout juste de commencer.

« Siffler la fin du projet »

« Avec la forte mobilisation d’aujourd’hui, le ministre de la Transition écologique va siffler la fin du projet », a estimé, au milieu des banderoles « Stop à l’urbanisation des terres agricoles », Me Mathieu Pons-Serradeil, avocat qui a déposé deux recours pour les associations « Pays catalan écologie » et « Agissons66 ».

« À deux mois des élections européennes, ce serait un geste fort prenant en compte les préoccupations du département face à cette sécheresse interminable, a-t-il ajouté. Cela marquerait sa préoccupation avec quelque chose de concret : Je vous économise l’équivalent de la consommation d’une ville de 10 000 habitants pour arroser un green. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *