Le Comité 21 fait peau neuve. D Martin Ferrari entre au CA comme personne qualifiée

J’ai la très grande joie de rejoindre le CA du Comité 21 .
J’avais participé aux premières heures de cette structure visionnaire et première à mener son travail de prospective et d’actions avec ce que l’on nommait déjà « les parties prenantes » Puis vint le temps des productions, du journalisme et de l’éloignement déontologique malgré une très grande amitié pour les membres qui l’animaient.
A l’heure de sa grande « transformation » et de son élargissement avec la création du collège des citoyens , la présidente Bettina Laville, vient de me nommer au CA comme personne qualifiée aux côtés entre autres de Serge Lepeltier , Helene Valade, Charles henry Dubail…. Merci à elle et en route pour quelques années de poursuite d’une action commencée il y a dejà bien longtemps
COMMUNIQUE
LE COMITE 21 : LA TRANSFORMATION À L’ŒUVRE !
Le 20 juin, le Comité 21 a consacré la journée à ses adhérents, sur la péniche Concorde Atlantique à Paris. Trois contributions se sont déroulées le matin : un débat sur la grande transformation, thème du futur rapport de prospective du Comité 21, une présentation des premières recommandations de sa nouvelle stratégie de communication et la présentation des activités de notre homologue québécois, le Comité 21 Québec. L’après-midi a été consacrée à l’Assemblée générale qui a renouvelé intégralement le Conseil d’administration ainsi que le bureau.
Près de 25 ans après sa création, le Comité 21 a lancé fin 2018 une réflexion sur la transformation de son modèle pour mieux servir ses adhérents et leur proposer un accompagnement utile face aux défis sociétaux de la deuxième décennie du XXIème siècle.Avec de nouveaux statuts et la création d’un poste de Vice-Président, le Comité 21 a actualisé son objet social « Contribuer à la transformation économique, écologique et sociétale des organisations et des territoires, en apportant une expertise des sujets émergents ». L’association devient désormais un groupe associatif composé de plusieurs établissements jouissant d’une certaine autonomie de programme et de budget. Actuellement, il existe deux établissements : le national basé à Paris et le Grand Ouest basé à Nantes, un troisième verra le jour en 2020. Par ailleurs, une simplification des barèmes de cotisation donne la possibilité d’adhérer « à la carte» : soit à un seul établissement (en fonction de l’intérêt pour le programme et les activités qu’il propose), soit au Comité 21 dans sa globalité (et ainsi profiter de l’ensemble des programmes et activités de tous les établissements. Et pour finir, le Comité 21 a décidé de créer un cinquième collège d’adhérents formé de citoyens.
Cette Assemblée générale 2019 du Comité 21 a entériné l’évolution de l’association. Après avoir présenté le rapport d’activités et les comptes 2018, ainsi que le programme et le budget 2019, qui ont tous été approuvés à l’unanimité, une grande partie de l’après-midi a été consacrée au renouvellement intégral des 20 postes d’administrateurs avec la présentation de près de 35 candidats à cette élection.

Composition du nouveau Conseil d’administration du Comité 21
Pour le collège « Entreprises »
Groupe Veolia (Pierre Victoria)
Banque des territoires – Caisse Des Dépôts et Consignations (Claire Visentini),
Délégation régionale EDF Pays de la Loire (Henri Bruno Calmels)
Agence Epiceum (Christophe Bultel)

Pour le collège « Collectivités territoriales »
Association des Maires de France (Mohamed Gnabaly),
Assemblée des Départements de France (Philippe Pichery)
Conseil régional des Pays de la Loire (Laurent Gêrault)
Ville d’Enghien-les-Bains (Bachir Arouna)

Pour le collège « Associations et fondations »
CARE France (Nathalie Rosselot)
Green Cross France et Territoires (Camille Fernez)
Equalis (Arnaud Barré)
Marie Moreau (Didier Chapeau)

Pour le collège « Etablissements d’enseignement, de formation et de recherche »
Conférence des Grandes Ecoles (Denis Guibard)
Conférence des Présidents d’Université (Jean-Marc Ogier)
Université PSL – Paris-Sciences-et-Lettres (Anne Devulder)
Ecole UniLaSalle – Ecole des Métiers de l’Environnement (Jacques Bregeon)

Pour le collège « Citoyens »
Marine Denis
Sandrine Maïsano
Audrey de Garidel
Léa Durieux

La Présidente du Comité 21 a également nommé au sein du Conseil d’administration les personnalités suivantes :
Charles-Henri Dubail
Christian Dubost
Serge Lepeltier
Dominique Martin-Ferrari
Hélène Valade

Suite à cette Assemblée générale, le nouveau Conseil d’administration a élu une partie du bureau :
Présidente du Conseil d’administration : Bettina Laville
Secrétaire générale : Sandrine Maïsano
Trésorier : Bachir Arouna

Il restera à élire, lors du prochain Conseil d’administration, prévu le 16 septembre, le(a) Vice-président(e), les président(e)s de chacun des 5 collèges, la personnalité qualifiée pour que le bureau du Comité 21 soit au complet.

Contacts
Sarah Schönfeld, directrice nationale– schonfeld@comite21.org – 06 63 40 46 32
Antoine Charlot, directeur Grand Ouest – charlot@comite21.org –06 63 28 86 61
Christine Delhaye, responsable Communication – delhaye@comite21.org – 01 55 34 75 23

*Le Comité 21 est le premier réseau multi-acteurs dédié au développement durable (près de 400 adhérents : entreprises, collectivités, associations/ONG, institutionnels, établissements d’enseignement et de recherche, médias, citoyens, personnalités). Il contribue à la transformation économique, écologique et sociétale des organisations et des territoires, en apportant une expertise des sujets émergents.
Retrouvez tous les travaux du Comité 21 sur www.comite21.o

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *