gros succés solaire pour Akuo au Portugal

Paris, le 8 août 2019 : Akuo, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, vient de remporter 370 MW sur les 1400 MW d’énergie photovoltaïque mis aux enchères lors de l’appel offres organisé par l’Etat portugais, soit un tiers de l’objectif national.

Un grand succès pour le groupe Akuo

Akuo renforce ainsi sa position au Portugal et confirme sa volonté de s’implanter durablement dans ce pays dont l’engagement particulièrement volontariste dans le développement des énergies renouvelables doit être salué.

Acteur des territoires sur le long terme

Les 370 MW remportés par le Groupe sont répartis en 3 projets solaires respectivement de 150 MW, 120 MW et 100 MW.

Avec cet appel d’offres, Akuo s’inscrit dans la durée en signant des baux de très longue durée et donnant ainsi des perspectives très long terme aux territoires concernés. Akuo, véritable acteur des territoires, mettra ainsi à la disposition de ces territoires son expertise pour associer toutes les parties prenantes et faire de ces projets de véritables succès tant d’un point de vue énergétique et économique qu’humain et environnemental.

Le Portugal, la nouvelle référence pour le développement des énergies renouvelables dans l’Union Européenne

Le Portugal a transposé la Directive européenne de 2008 sur la production d’énergie renouvelable dans son Plan National d’Action pour les Energies Renouvelables 2013-2020. Avec ce plan, le pays s’est fixé un objectif ambitieux d’atteindre 59,6% d’énergie renouvelable dans le mix électrique d’ici à 2020.

Les résultats de ces enchères démontrent que le Portugal est décidé à devenir le chef de file des Etats membres pour une transition énergétique au service des citoyens ; et ce, dans un calendrier ambitieux qui répond à l’urgence climatique de notre continent. Le pays fait figure des meilleurs élèves européens, se plaçant ainsi au 5ème rang avec une production d’électricité renouvelable atteignant 54,2% en 2017 et augmentant encore de 2,2% en 2018.

Eric Scotto, président et co-fondateur d’Akuo, déclare : « Les entreprises portugaises nous ont très souvent accompagnés dans la construction de nos projets dans le monde. Ainsi, la joie et l’honneur que l’Etat portugais nous fait en nous retenant comme lauréat s’en trouvent tout simplement décuplés. Nous saurons nous montrer à la hauteur de cette confiance en apportant notre expertise de producteur d’énergies renouvelables ! Avec cet appel d’offres, le Portugal montre l’exemple aux pays de l’Union Européenne et confirme que les énergies renouvelables sont la garantie d’une autonomie énergétique pérenne et durable. Chez Akuo nous sommes fiers de ce succès, du travail mené par nos équipes et de l’exemple porté par le Portugal ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *