one planet summit: vers 30% de zones protégées

Après avoir signalé que 2021 « serait l’année de la réconciliation climat/biodiversité » Antonio Géres , secrétaire général des Nations Unies, a ouvert , à la demande du Président Macron, les engagements du One Planet Summit 2021 rappelant l’objectif de cette rencontre: construire des alliances, mobiliser des fonds, prendre des engagements par pays ou coallition avant les COP pour en accélérer les process. Les discussions de lundi visaient à préparer les négociations sur les objectifs de biodiversité lors d’une conférence des Nations Unies sur la biodiversité en Chine en octobre, après avoir été reportée l’année dernière en raison de la pandémie. Le sommet mondial sur le climat de l’ONU, la COP26, a également été reporté en novembre au Royaume-Uni

Le sommet s’est ouvert avec la Coalition de la haute ambition pour la nature et les hommes. L’ initiative avait été lancée dans son temps par le Costa Rica, la France et la Grande-Bretagne. 

L’engagement de la Coalition de la Haute Ambition pour la Nature lancée aujourd’hui est un engagement important pour atteindre la protection d’au moins 30% de l’océan d’ici 2030 par l’établissement d’Aires Marines Protégées. Cela ne sera pas possible tant qu’un solide nouveau traité n’aura pas été adopté par les Nations unies et il incombe à tous les membres de la Coalition de soutenir ce processus de traité de toute urgence.  » Nous espérons maintenant que les 50 États auront fait preuve d’une volonté manifeste lors des négociations du traité COP 15 pour que le 30×30 soit réellement possible« .

Les états s’engagent nous seulement à désigner mais à protéger les zones (70% des zones où la biodiversité est riche ne sont pas représentées). Une protection réelle donc avec des objectifs ambitieux.

La deforestation

Félix Tshisekedi

One Planet Summit : Félix Tshisekedi plaide pour l’adhésion de la RDC à l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales La chancelière Angela Merkel a également appelé la communauté mondiale à arrêter la destruction des forêts du monde. Avec le Royaume-Uni et la Norvège, l’Allemagne a mis de côté 5 milliards de dollars au cours des 5 dernières années pour protéger les forêts tropicales.

« Nos forêts sont d’une importance capitale pour la biodiversité et la protection du climat. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour empêcher une nouvelle déforestation », a déclaré Mme Merkel. La chancelière a ajouté que l’Allemagne rejoindrait la « Coalition haute ambition pour la nature et les peuples (HAC) », un groupe de 50 pays engagés à protéger 30% des habitats terrestres et marins au cours des 10 prochaines années pour mettre un terme à l’extinction des espèces tout en s’attaquant aux problèmes de changement climatique. .

L’occasion aussi, pour lancer une coalition à l’initiative de la France qui sera défendue à Marseille au Congrès de l’UICN en septembre prochain de protection de la méditerranée dont l’objet serait de faire avancer les engagements du secteur transport : des ports verts au Nord comme au Sud, des stationnements aux quais électrifiés; la généralisation des scrubbers pour la réduction du soufre…); le développement du Med fund (https://themedfund.org/) par des levées financières; la multiplications des AMP avec respect de la convention Marpol et refus des dégazages et pour tous, les souhait que ces engagements se concrétisent le plus vite possible grâce à des politiques publiques innovantes. Teresa Ribeira , ministre de l’environnement espagnole a insisté sur l’urgence d’une pêche durable et la lutte contre la pêche illégale. Un engagement dont on peut douter quand on sait qu’actuellement les pêcheurs de déclarent même pas leurs prises dans notre région . Difficile dans ces conditions de fixer des quotas ou de réduire l’effort….

Pour atteindre une protection de 30 % de l’océan, des Aires Marines Protégées (AMP) devront être établies en haute mer, c’est-à-dire dans les zones océaniques situées au-delà de la juridiction nationale d’un État et qui représentent les deux tiers de l’océan mondial. Il n’est actuellement pas possible d’établir des AMP en haute mer car il n’existe pas de cadre juridique pour le faire. Ce problème sera résolu par le nouveau traité en cours de négociation à l’ONU (la conférence de négociation finale COP 15 de mars 2020 a été reportée) ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *