Olivier Poivre d’Arvor ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes

On oubliera vite le passage de Ségolène Royal à ce poste créé et occupé par Michel Rocard de 2009 à 2016 dans une zone de la planète où le réchauffement climatique va deux fois plus vite qu’ailleurs. Après dix mois de vacance Olivier Poivre d’Arvor, diplomate, écrivain, président du Musée National de la Martine , la remplace depuis fin 2020 nommé par le Conseil des Ministres

L’ancienne ministre de l’Environnement a été limogée en Janvier 2020 à la suite des révélations de la cellule investigation de Radio France après notamment une polémique sur l’utilisation des moyens mis à ses dispositions, pour laquelle une enquête préliminaire du Parquet national financier a été ouverte Le gouvernement décide alors de mettre purement et simplement fin à cette fonction honorifique créée pour Michel Rocard.

Pourtant, à l’époque où Ségolène Royal occupait encore le poste, le gouvernement estimait qu’au regard de l’importance des pôles dans le réchauffement climatique, c’était un sujet sérieux.

Des débats lourds de conséquence attendent le nouvel ambassadeur qui adjoint à son titre la question « des enjeux maritimes »

Au Nord, il faut reprendre la participation au groupe de travail du conseil de l’Arctique sur l’avenir de la navigation dans la zone avec le risque de marée noire et de pollution. La France n’est pas décisionnaire, contrairement à la Russie et au Canada et aux pays limitrophes. Mais elle a un siège d’observateur, et cela peut aussi être utile de savoir ce que les autres pays préparent. Au Sud , la France est signataire d’un traité international de Madrid qui fait de l’Antarctique une terre de paix et de recherches, convoitée entre autres par la Chine. 

Voici ce qu’en dit Mikaa Mered dans « les Mondes Polaires «  (ed PUF p 507)

« Dans la période si stratégique qui s’ouvre, les mondes polaires vont basculer. D’ici trente ans à des degrés et sous des formes diverses, l ‘Arctique et l’Antarctique seront devenus des mondes post polaires. L’enjeu sur cette période sera de préserver leur environnement et leurs systèmes de gouvernance collaborative( …) L’enjeu est historique. »

D Martin Ferrari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *