L’OFB et ses partenaires lancent le 11ème appel à soutien d’initiatives Te Me Um

En 2021, l’OFB, en tant que structure coordinatrice, et ses partenaires lancent leur 11ème appel à soutien d’initiatives en faveur de la biodiversité des outre-mer dans le cadre du programme Te Me Um. Depuis plus de 12 ans, Te Me Um accompagne les acteurs de la biodiversité des territoires ultra-marins français, favorise la coopération entre acteurs et facilite la mise en œuvre d’actions pour la conservation de la biodiversité. En réponse aux besoins exprimés par les acteurs ultramarins, des actions locales sont mises en place.

La 11ème édition permet d’apporter un soutien à plusieurs types d’initiatives, correspondant chacun à un appel à projet au sein du programme Te Me Um : les micro-projets, les compagnonnages et les projets partenaires. Les trois appels à projets sont ouverts aux acteurs de la biodiversité localisés en outre-mer (associations, collectivités, ONG…). Cette année, les démarches sont dématérialisées, les procédures plus simples et le programme fait appel à des groupes locaux d’instructeurs.

       – Le soutien à micro-projets Te Me Um a pour but d’accompagner de petites initiatives en faveur de la préservation de la biodiversité en outre-mer.

Cette démarche permet de favoriser un effet levier à la mise en place d’actions, par exemple engager une première expérience de gestion de projet pour de petites structures, et ce, dans la perspective d’un projet plus ambitieux ou de compléter les financements sur une opération plus importante.

– Le soutien aux compagnonnages Te Me Um vise à renforcer les compétences des acteurs de la biodiversité ultramarine.

Le compagnonnage se déroule sur une période d’une ou deux semaines pendant laquelle un professionnel travaillant pour un espace naturel est accueilli par une autre structure sur un autre espace naturel dans le but d’échanger et d’acquérir ou perfectionner des compétences spécifiques. C’est un système de croisement des forces et d’immersion professionnelle.

Le compagnonnage a pour but d’aider individuellement les professionnels d’outre-mer :

  • Dans le cadre d’un projet précis qu’ils souhaitent développer sur leur site et qui nécessite un savoir ou un savoir-faire spécifique, déjà expérimenté sur un autre site ;
  • Lorsque la thématique, de par sa spécificité, n’est dans aucun programme de formation ;
  • Lorsque les outils à acquérir nécessitent un certain temps de mise en pratique avec l’aide d’un expert.

– Le soutien aux projets partenaires Te Me Um permet de soutenir les initiatives en faveur de la préservation de la biodiversité d’outre-mer des membres du Comité de pilotage du programme Te Me Um. Seuls les membres de Te Me Um ou les référents locaux sont éligibles. Il est également nécessaire de coopérer avec un membre du réseau ou un référent local pour bénéficier de l’aide.

Modalités des appels à projets

Pour retrouver les documents nécessaires au dépôt de candidature, et l’ensemble des renseignements de l’appel à soutien d’initiatives Te Me Um rendez-vous sur : http://temeum.espaces-naturels.fr/fr/actualites/trois-nouveaux-appels-a-projets-te-me-um-sont-lances

Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité exerce des missions de connaissance scientifique et technique sur les espèces, les milieux et leurs usages, de surveillance et de contrôle des atteintes à l’environnement, de gestion des espaces protégés, de mobilisation de la société et d’appui aux acteurs sur l’ensemble des enjeux de biodiversité aquatique, terrestre et marine, dans l’hexagone et les Outre-mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *