temps fort pour les membres de l’IUCN

le temps est venu pour les délégués de défendre leur motion . ILs ont jusqu’à ce week end pour entrainer les decisions. L’Assemblée des Membres se réunit à partir d’aujourd’hui au Congrès mondial de la Nature.
109 motions ont déjà été votées par voie électronique. Les 18 motions restantes, particulièrement importantes et stratégiques, vont faire l’objet d’un débat dans le cadre de l’Assemblée. 

Manifeste de Marseille : la version provisoire de la déclaration finale accessible et ouverte aux commentaires
L’UICN délivrera une déclaration finale du Congrès mondial de la Nature à Marseille du 4 au 10 septembre 2021. Cette déclaration vise à rassembler un nombre limité de messages clés, globalement partagés et aujourd’hui pertinents, référant au déroulement du Congrès. Ils correspondent aux annonces et engagements remarquables qui pourraient émerger des discussions lors des évènements du Congrès. L’accent est mis sur la reprise post-COVID, la crise de la biodiversité et l’urgence climatique. La première version provisoire est désormais accessible et ouverte aux commentaires.  Les participants du Congrès et les organisateurs d’évènements peuvent contribuer au processus en soumettant les résultats et engagements clés qui ont émergé des sessions Par ailleurs, un groupe consultatif composé de membres de l’UICN sera mis en place pour réviser et commenter le texte final, qui sera présenté et accepté par acclamation lors de la 8ème séance de l’Assemblée des membres le 10 septembre 2021.
IRD:
Les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires apportent leur expertise scientifique sur les motions soumises au vote de l’Assemblée des Membres.
Parmi elles :
Motion 13 : « Protection des cours d’eau péruviens des Andes et de l’Amazonie : Marañón, Ucayali, Huallaga et Amazonas contre les grands projets d’infrastructure« .  
Motion 44 : « Actions pour renforcer la souveraineté et la sécurité alimentaire des peuples autochtones et des communautés de paysans« . 
Motion 45 : « Reconnaître et soutenir les droits et les rôles des peuples autochtones et des communautés locales dans la conservation« . 
>> Également, une note est disponible sur l’objectif de 30 % des surfaces continentales et océaniques en aire protégée à l’horizon 2030 (défendu par une coalition d’États menés par la France et le Costa Rica dans les négociations internationales en vue de la COP15). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *