10MAI: journée mémorielle, abollition de l’esclavage

Ce mardi 10 mai, dans les jardins de la mairie de Montpellier , devant la stèle de l’abbé Grégoire, s’est tenue une cérémonie pour la « Journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l’esclavage et leurs abolitions ». Cette journée nationale a été mise en place par la loi mémorielle de Christiane Taubira en 2001, texte lu avec beaucoup d’émotions par trois élèves du lycée Léon Cordas. Pour C. Taubira, il s’agissait autant de rappeler que l’esclavage et la traite ont constitué un crime contre l’humanité que d’instituer un jour national de mémoire et de recueillement.

Yaré DIAGNE , président du collectif du 10 Mai
Un discours , très fort, a ensuite été tenu par le Président du Collectif du 10 mai, Yaré Diagne: rappel de l’esclavage , des atrocités perpétuées en cette époque … En lien avec le récit national on y a célébré les femmes , non les femmes de pouvoir, mais celles qui se sont battues , les femmes violées, source du métissage…Citant Franz Fanon , Yaré Diagne nous a rappelé que « Nous ne sommes rien si nous ne sommes pas esclave d’une cause…chacun doit découvrir sa mission, la remplir et ne pas la trahir ».

Michaël Delafosse , édile de la ville et professeur d’histoire se plût à souligner comment l’histoire progresse et avec elle la vérité: « Il y a trente ans notre pays ne reconnaissait pas cette histoire » avant de céder la parole à la sous préfète de l’Herault , Elisa Basso .Reprenant le récit national , honorant les 4,5 Millions en France ,11M en Europe, d’esclaves victimes du commerce triangulaire,  elle a célébré la Mulâtresse Solitude, cette femme Guadeloupéenne, résistante, pendue le 29 Nov 1802 juste après son accouchement , personnage historique remis sur le devant de la scène par l’écrivain antillais André Schwarz-Bart, dans le célèbre roman qui porte son nom.

D Martin Ferarri

Voir https://www.dailymotion.com/video/x6ik2jl   commémoration tourné en 2006  au Jardin du Luxembourg, Jacques Chirac était Président de la République . Réalisation Luc Laventure, avec François Rabaté. Production Dominique Martin Ferrari Retour sur la loi Taubira en 2001 La France assure pleinement son histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *