FUTURA: violent séisme Turquie/Syrie , plus d’un millier de morts

En octobre 2011, paysage de désolation dans l'agglomération de Van-Ercis, en Turquie après le tremblement de terre qui avait fait 604 tués et 4 152 blessés. De nouveau, un puissant séisme a eu lieu dans le sud-ouest de la Turquie ce lundi 6 février au matin, faisant des centaines de morts. © Cenk, Adobe Stock

PLANETEACTUALITÉS

Ce que l’on sait sur le séisme meurtrier de magnitude 7,8 en Turquie et en Syrie

Un violent tremblement de terre de magnitude 7,8 a eu lieu ce matin dans le sud-ouest de la Turquie, à la frontière syrienne. Les dégâts sont très importants et l’on dénombre déjà quelque 1 472 morts tant en Turquie qu’en Syrie et plusieurs milliers de blessés.

La Turquie et la Syrie vivent toutes deux sous la menace constante de violents séismes. Une réalité qui s’est tristement rappelée aujourd’hui aux habitants de la région méditerranéenne frontalière entre les deux pays.

C’est avant l’aube que la terre a en effet violemment tremblée, ce lundi 6 février. L’épicentre est situé au nord de la ville de Gaziantep, dans le sud-ouest de la Turquie, à proximité de la frontière syrienne. De magnitude 7,8, le séisme a été ressenti dans toute la région, de même qu’au Liban, en Israël, en Jordanie et en Égypte. Mais c’est dans la zone épicentrale que la situation est la plus dramatique.

De nombreux immeubles (2 800 recensés) se sont en effet écroulés sous la violence des secousses et de la multitude de répliques qui a suivi, piégeant les habitants encore endormis. À l’heure où ces lignes sont écrites, le bilan total serait déjà de plus de 912 morts en Turquie et 560 en Syrie, il devrait malheureusement continuer à s’alourdir. Les deux pays ont rapidement fait appel à l’aide internationale. De nombreux pays ont déjà proposé d’envoyer des secours. Des équipes de secouristes européens sont déjà en route. La situation dans la région syrienne touchée, détenue par des rebelles, est particulièrement critique du fait du manque de médecins et de moyens médicaux.

Pourquoi la terre a-t-elle tremblée ?

La Turquie est jalonnée de plusieurs grands systèmes de failles, dont les plus importants sont la faille nord-anatolienne, qui passe par Istanbul, et la faille est-anatolienne. C’est cette dernière qui est mise en cause aujourd’hui. Ces grandes failles résultent de la poussée de la plaque arabe qui remonte vers le nord et emboutit la plaque anatolienne, prise en sandwich avec la plaque eurasienne.

Si la faille nord-anatolienne marque la limite entre les plaques eurasienne et anatolienne, la faille est-anatolienne marque, quant à elle, l’interface entre les plaques anatolienne et arabe, et accommode cette puissante poussée venant du sud par un cisaillement senestre : le bloc anatolien est en quelque sorte éjecté vers l’ouest et se déplace ainsi vers la gauche par rapport au bloc arabe.

Carte montrant la configuration tectonique, avec la plaque arabe imprimant une poussée vers le nord et éjectant le bloc anatolien vers l'ouest. Ce mouvement est à l'origine de deux grands systèmes de failles : la faille nord-anatolienne et la faille est-anatolienne. C'est sur cette dernière, tout à l'ouest, qu'a eu lieu le séisme de ce 6 février 2023. © Mikenorton, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 3.0″/></figure>



<p>CARTE MONTRANT LA CONFIGURATION TECTONIQUE, AVEC LA PLAQUE ARABE IMPRIMANT UNE POUSSÉE VERS LE NORD ET ÉJECTANT LE BLOC ANATOLIEN VERS L’OUEST. CE MOUVEMENT EST À L’ORIGINE DE DEUX GRANDS SYSTÈMES DE FAILLES : LA FAILLE NORD-ANATOLIENNE ET LA FAILLE EST-ANATOLIENNE. C’EST SUR CETTE DERNIÈRE, TOUT À L’OUEST, QU’A EU LIEU LE SÉISME DE CE 6 FÉVRIER 2023. © MIKENORTON, <em>WIKIMEDIA COMMONS</em>, CC BY-SA 3.0</p>



<p>Or, si la poussée tectonique est continue, le déplacement le long de la faille, lui, n’est qu’épisodique. Durant de longues périodes, la contrainte s’accumule en effet sur des zones de blocage situées sur la faille. <a href=Un séisme a lieu lorsque ces zones verrouillées cèdent brutalement. Plus la contrainte accumulée jusque-là est importante, plus le séisme sera violent. Plusieurs séismes se sont produits ces dernières années sur cette longue faille, mais il faut remonter à 1998 pour retrouver un séisme dans le secteur touché aujourd’hui. Sa magnitude était cependant bien inférieure (6,3). Il s’agirait d’ailleurs du premier séisme de magnitude supérieure à 7 enregistré sur la faille est-anatolienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *