Ouverture d’une convention citoyenne sur l’intelligence artificielle à Montpellier

Après six mois de travaux, le député et mathématicien Cédric Villani a remis au Premier ministre, jeudi 29 mars2023, son rapport « Donner un sens à l’intelligence artificielle » . Vendredi 10 Novembre , la convention citoyenne sur l’intelligence artificielle est officiellement lancée à Montpellier. On en parlait depuis plusieurs mois Les 40 membres de la Convention citoyenne locale , tirés au sort et pur fruit du hasard nous a-t-on  affirmé,doivent répondre à la question suivante : « Quelle intelligence artificielle au service des habitants et du territoire ? ».

IL s’agit d’un double défi : répondre à une nouvelle forme de gouvernance et apporter des réponses possibles à la transition écologique

C’était au temps où la convention climat chantait, où Michael Delafosse venait d’être élu maire de Montpellier ……Les propositions pour une consultation citoyenne fleurissaient et l’on s’en méfiait. Séverine Saint Martin très prudente il y a trois ans, et pourtant en charge déjà du renouveau démocratique et de l’innovation sociale, n’acceptait comme forme de démocratie directe que les comités de quartier ? Heureusement les temps ont changé et l’édille en chef de Montpellier a découvert que sa ville se transformait .

Cette Convention sera-t-elle crédible ? conduite dans la diversité ? écoutée ? Seul l’avenir nous le dira, mais elle est là, elle existe

Deuxième défi, Cedric Villani a été choisi parmi les experts qui répondront aux questions du panel . Il s’intéresse à la transition écologique. Le rapport qu’il a rendu au gouvernement souligne les capacités interdisciplinaires de l’Intelligence artificielle Un monde nouveau ouvert par l’écologie qui se dit aux confluents des données environnementales, économiques et sociologiques. Au moment où les menaces qui pèsent sur l’humanité accélèrent, les choix doivent aussi se faire plus vite et forcément la gestion des données, de plus en plus nombreuses, plus rapide aussi . C’est pourquoi l’IA pourrait peut être aider les politiques à répondre plus rapidement aux menaces qui nous guettent

Pourrions-nous, demain, cartographier les espèces vivantes via les nouvelles possibilités fournies par la reconnaissance d’image, prédire la météo, les pollutions ou les crues de manière plus précise ou encore utiliser les drones pour la reforestation ?Faciliter le développement du véhicule autonome ou électrique, la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et la mesure de l’impact environnemental, améliorer la consommation énergétique, soutenir l’innovation agricole…

Pour Cédric Villani, l’intelligence artificielle peut devenir un puissant accélérateur de la transition écologique et énergétique

« Notre approche sur l’intelligence artificielle est unique en France, elle se fait en partage avec les citoyens sur une convention totalement inédite. L’intelligence artificielle prend déjà une place centrale dans notre quotidien et soulève de nombreuses questions sociétales. La Méthode de Montpellier, c’est celle du faire ensemble, d’une dynamique de partage entre les acteurs de la recherche, les entreprises et les collectivités territoriales. Grâce à ces forces vives, notre territoire s’inscrit comme une place forte de l’Intelligence artificielle en France. » Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

 » Ne cherchez pas de définition de l’IA, il n’en existe pas encore. Aujourd’hui, c’est un ensemble de choses qui permet d’effectuer des tâches que l’on croyait réservé à l’humain. L’intelligence artificielle est certes un sujet complexe et interdisciplinaire mais dont les problèmes techniques et scientifiques sont minoritaires. En revanche, les enjeux majeurs sont humains, philosophiques et éthiques. Grâce à votre participation à cette convention, vous avez l’opportunité de croiser les regards et de nouer des relations de confiance entre vous pour nourrir votre réflexion sur le sujet. En tant qu’expert, je m’engage à être à vos côtés, même à distance, pour vous orienter vers des spécialistes, des ouvrages, des références qui sauront vous aider à vous forger un avis. Et enfin, vivre une convention citoyenne est une expérience personnelle rare et enrichissante : savourez-là ! Grâce à vous et à votre travail, la Métropole sera mieux préparer à affronter l’avenir, et pourra s’adapter au fur et à mesure de l’évolution de ces outils d’intelligence artificielle. » Cédric VILLANI, mathématicien, lauréat de la médaille Fields (2010) et expert auprès de la Convention

Après cette session consacrée aujourd’hui et demain à la formation aux enjeux de l’IA, les membres se retrouveront début décembre pour un week-end d’auditions des experts et des témoins spécialisés par thématiques comme la transition écologique, la santé, la mobilité ou encore la justice sociale. L’ensemble de ces travaux permettra ensuite à la convention d’élaborer des propositions sur la place de l’intelligence artificielle sur le territoire. Ces propositions seront ensuite restituées à Manu Reynaud, Adjoint au Maire, Délégué à la Ville Numérique et à Séverine Saint-Martin, Adjointe au Maire et Déléguée au renouveau démocratique et à l’innovation sociale, puis soumises aux votes des élus métropolitains lors d’un Conseil de Métropole d’un Conseil de Métropole au printemps 2024, suivie d’une présentation au grand public.

UN EXEMPLE:Tempêtes : quand l’IA de Google surpasse les prévisions météorologiques traditionnelles

L’outil de prévision météo fonctionnant avec l’intelligence artificielle de Google, a généré des informations très précises sur les récentes tempêtes qui se sont abattues sur les États-Unis et le Canada. Devançant ainsi les prévisions traditionnelles.

Un événement météorologique violent près de McCook, au Nebraska, aux États-Unis, en 2019.
Un événement météorologique violent près de McCook, au Nebraska, aux États-Unis, en 2019. | GETTY IMAGES / ISTOCKPHOTO

« L’avantage principal de cette approche par intelligence artificielle, c’est qu’elle est extrêmement précise. Elle se nourrit de décennies de données et est capable d’être plus précise que les standards les plus hauts de l’industrie », a commenté auprès de la BBC  Remy Lam, qui a participé à la création de GraphCast.

« GraphCast surpasse de manière significative les systèmes déterministes opérationnels les plus précis sur 90 % des 1 380 objectifs de vérification, et ses prévisions permettent d’améliorer la prévision des événements graves, notamment le suivi des cyclones tropicaux […] et les températures extrêmes », rapporte Science.

Compléter les prévisions existantes

En septembre dernier, GraphCast a prévu précisément où frapperait l’ouragan Lee. Et ce, dix jours en avance. Outre la précision, GraphCast est aussi plus rapide que les prévisions traditionnelles. Il prédit « des centaines de variables météorologiques sur dix jours […] en moins d’une minute », est-il expliqué sur Science. Mais l’outil n’ambitionne pas de remplacer les prévisions traditionnelles, a assuré Remy Lam, évoquant plutôt un « complément ».

En dehors des prévisions météorologiques, l’IA est présente dans de plus en plus de domaines, suscitant parfois l’inquiétude, comme avec l’apparition de l’outil ChatGPT. Là aussi, l’Organisation internationale du travail (OIT) a tenté de rassurer, en évoquant un accompagnement plutôt que la destruction d’emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *