10 agriculteurs guyanais au Parlement européen, à Bruxelles, pour exposer leurs difficultés

Les agriculteurs au départ de Cayenne, à l’aéroport Félix Eboué • ©Ludmïa Lewis

10 agriculteurs Guyanais ont décollé depuis l’aéroport Felix Eboué ce dimanche pour aller à Bruxelles. Ils se rendent au Parlement européen, à l’initiative d’André Rougé, député européen du Rassemblement National. Au total, 45 agriculteurs ultramarins y ont été conviés. Ils souhaitent exposer les difficultés qu’ils rencontrent en tant qu’agriculteur sur un territoire d’Outre-mer.

Ludmïa Lewis • Publié le 13 novembre 2023 à 11h21 Guyane 1°

Un appel à l’aide des agriculteurs

Laurietta Carolina, agricultrice et présidente du Groupement des Agriculteurs à Apatou, fait partie du voyage. Pour elle, ce déplacement est l’occasion de se faire des contacts, mais pas seulement. « Puis voir aussi quelle aide les eurodéputés peuvent apporter aux agriculteurs ultramarins« , dit-elle.

Laurietta CAROLINA, agricultrice et présidente du GDA à Apatou • ©Ludmïa Lewis

Les agriculteurs insistent sur une chose : « ce qui nous intéresse c’est de pouvoir parler de nos problématiques, peu importe le parti politique. Dès qu’ils s’y intéressent, nous sommes ravis d’en parler« .

Moïse Caucase, apiculteur à Matiti, a bien des choses à dire au Parlement. Récemment, ses ruches ont été brûlées par un feu de végétation.

J’ai perdu un tas de ruches, des abeilles. J’y vais pour réclamer certaines choses : soit pour qu’ils s’occupent des feux, soit pour qu’ils me donnent une indemnisation pour les abeilles qui sont perdues. C’est un problème que je rencontre tous les 3/4 ans. Cela m’est arrivé plusieurs fois, mais c’est la première fois que je me déplace.

Moïse CAUCASE, apiculteur à Matiti • ©Ludmïa Lewis

Selon M. Caucase, « il y a de nombreux problèmes pour les agriculteurs et les apiculteurs… mais personne ne parle, on est enfermé. Là, c’est l’occasion de parler« .

Visite du Parlement et échange avec des députés

Au programme de ce déplacement : une visite du Parlementarium, des séances de travail avec les membres de la commission du développement régional (REGI), une intervention de la députée européenne Rassemblement National Mathilde Androuët et intervention de deux membres du Copa Cogeca (Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne et Confédération générale des coopératives agricoles, ex-comité général de la coopération agricole de l’Union européenne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *