« Un scénario pris très au sérieux » : la Pologne n’exclut pas une guerre imminente avec la Russie

Dans un entretien paru dans le tabloïd « Super Express » lundi 5 février, le ministre de la Défense polonais, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a indiqué ne pas exclure une guerre imminente avec la Russie. Il a assuré avoir d’ores et déjà pris des mesures préparatoires concrètes et a appelé les pays de l’UE à accroître leur aide en faveur de l’Ukraine.

Écouter cet article03:11

Des soldats ukrainiens conduisent un char, dans la région de Donetsk, le 13 décembre 2023.
Des soldats ukrainiens conduisent un char, dans la région de Donetsk, le 13 décembre 2023. | ANATOLII STEPANOV / AFP

Ouest-FranceJulie-Solveig SAINT-GERMES.

Le « scénario du pire ». Dans un entretien accordé lundi 5 février 2024 au tabloïd Super Express , le ministre polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a indiqué ne pas« exclure la menace d’une guerre avec la Russie », estimant que son pays devait s’y préparer « d’urgence ».

« Il ne faut pas s’habituer à la guerre mais il ne faut pas l’oublier. La situation est vraiment très grave et de plus en plus de pays le ressentent », a-t-il expliqué dans son propos liminaire.

Lire aussi : Pourquoi les pays de l’Ouest multiplient les déclarations martiales face à la Russie

« Pour moi l’équipement individuel des soldats est très important »

Interrogé sur la possibilité d’une attaque directe de la Russie contre la Pologne, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a ensuite indiqué « assumer tous les scénarios » et « prendre le pire très au sérieux ».

« Ce ne sont pas des paroles en l’air, je pèse chacun de mes mots, en particulier depuis que je suis ministre de la Défense. La situation dans le monde est très grave […] il faut être prêt à chaque scénario. C’est pourquoi nous effectuons un audit pour combler les lacunes, notamment en matière d’armes », a-t-il détaillé.

L’homme politique conservateur, qui revient de Bruxelles où il a rencontré – entre autres – les différents ministres de la Défense des pays de l’UE ou encore le secrétaire général de l’OTAN, a également fait savoir que son ministère a récemment pris des mesures préparatoires concrètes.

« Dans le cas des armes, les gros achats sont très importants, mais pour moi l’équipement individuel des soldats est tout aussi important », a souligné l’homme de 42 ans. Ainsi, « après avoir pris le pouvoir, son ministère a conclu des contrats pour l’achat d’équipements d’une valeur de 19 milliards de zlotys [soit près de 4,4 milliards d’euros], la plupart dans des usines d’armement polonaises ».

« Mais équiper individuellement un soldat avec du matériel neuf et de la plus haute qualité est, pour moi, un changement très important qui doit avoir lieu », a-t-il insisté.

Des forces de déploiement rapide

Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a profité de son entretien à Super Express pour rappeler le rôle important que joue son pays dans le cadre de la guerre en Ukraine, soulignant notamment : « La Pologne fait partie des pays qui soutiennent le plus l’Ukraine en étant celui qui lui fournit le plus de munitions. C’était notre engagement et nous le respecterons. »Faut-il un revenu minimum pour les agriculteurs ?

Il s’est également engagé à mettre en place des « forces de déploiement rapide » en 2024 et 2025. Son objectif ? Avoir des unités polonaises « prêtes et disponibles pour devenir les forces de réaction rapide de l’Union européenne ». « De plus en plus de pays participent à l’aide [en faveur de l’Ukraine, ndlr], mais elle doit être encore plus intensive. Il en va de notre sécurité », a conclu Wladyslaw Kosiniak-Kamysz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *