Une convention citoyenne en oeuvre à Lattes

«Nous vous invitons au Dôme à Montpellier,  pour parler de Lattes car le maire refuse de nous accorder une salle. « Ainsi nous accueillait Stéphane Herb pour un point presse au nom de Latt’ Agora.

La démocratie serait-elle difficile  à exercer  à Lattes ?

Pour le groupe Latt’ Agora , l’enjeu est double : « sortir de cette ère de désillusion politique, réintéresser les citoyens à la politique » et « préparer un projet pour les municipales de 20026 », en fait « co-construire l’avenir » .

Plusieurs municipalités ont donné la parole aux citoyens mais souvent après élections. Les citoyens rassemblés dans Latt’ agora pensent qu’il faut engager la démarche de concertation avant l’échéance électorale, afin qu’elle serve de programme à ceux qui la choisiront. Pas très loin de là, Véronique Grebel a lancé une liste citoyenne sur les mêmes bases à Villeneuve les Maguelone « mais en se préservant de toutes critiques à l’encontre de Michaël Delafosse » 

Latt’ Agora se voudrait plus libre, construire une Convention citoyenne avec 40 personnes sur les 18.000 habitants, autour de huit commissions

pendant un an pour élaborer un projet de territoire tout en définissant de nouvelles priorités sur les compétences de la commune ou de la métropole.

Pour garantir l’équité et la représentativité, un comité de pilotage a été mis en place. Ce comité devra veiller à « la transparence et à la qualité des échanges »au sein de la Convention. L’idée est aussi que ces travaux servent au-delà des élections en vue d’une nouvelle gouvernance municipale.

Le rôle des commissions serait d’apporter davantage d’infos à partir des découpages actuels en silos (énergie, eau, transports, biodiversité…), d’éveiller les gens aux limites de ces réflexions, et de proposer une nouvelle manière d’agir et avec qui.  Latt’Agora souhaite redonner tout son sens au mot « Citoyenneté. » 

Le groupe s’appuie sur des expériences menées dans toute la France avec l’aide de l’association « fréquence commune » (transformer la démocratie par le bas ) .Il est évident que Stéphane Herb référent de cette initiative fera valoir tout ce qu’il a engrangé en militant au sein de « citoyens pour le climat ». 

Vous pourrez le rencontrer pour en savoir plus sur un stand rive gauche, durant le  FISE

Enmetamorphose.com, Dominique Martin Ferrari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *