COP 30 : le MSC Seaview et le Costa Diadema mobilisés pour héberger des participants. COP30 (3)

189912 msc seaview
C’est l’une des solutions trouvées par le Brésil, pays hôte de la COP30, pour pallier le manque d’hébergements à Belém.

Une partie des 50.000 participants à la 30e Conférence des parties sur les changements climatiques est logée dans les cabines de deux bateaux de croisière, amarrés au terminal portuaire d’Outeiro, à une trentaine de minutes de transport des lieux de conférence officiels.

Le recours à ces navires a été acté en juillet dernier, pour compenser le manque de chambres d’hôtels disponibles à Belém, et les tarifs pratiqués, en moyenne 500 euros par personne et par nuit. De quoi compromettre la présence de nombreuses délégations de pays en voie de développement, principalement africains, et de petits États insulaires. 

D’où cette initiative des organisateurs de la COP, qui « augmente considérablement la capacité d’hébergement en offrant environ 3900 cabines et 6000 lits pour le plus grand événement climatique au monde ».

Afin de garantir la capacité d’accueillir les paquebots, le terminal portuaire d’Outeiro a fait l’objet d’une rénovation complète, en moins de six mois, pour un montant d’environ 233 millions de reals brésiliens (38 millions d’euros). « Le projet comprenait la construction de 11 ducs d’Albe, l’installation de 10 passerelles métalliques et l’extension de la jetée de 261 mètres à 716 mètres, permettant désormais de traiter jusqu’à 80.000 tonnes – soit le double de sa capacité précédente », indique l’organisation de la COP. 

Construit par le chantier Fincantieri de Monfalcone, en Italie, le MSC Seaview a été livré en juin 2018 à la compagnie italo-suisse MSC Cruises. Ce paquebot de 323 mètres de long pour 41 mètres de large, et plus de 154.000 tonneaux de jauge, compte 2066 cabines et suites. De quoi accueillir jusqu’à 5179 passagers.

Le Costa Diadema, construit par le chantier Fincantieri de Marghera, a été livré à Costa Croisières en octobre 2014. Long de 306 mètres pour une largeur de 37.2 mètres, il présente une jauge de 132.500 tonneaux et compte 1862 cabines au total, pouvant accueillir jusqu’à 4947 passagers.

Le recours à ces navires pour héberger les participants d’une conférence internationale sur les changements climatiques n’a pas manqué de faire réagir. S’il ne représente que 0.1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, les paquebots sont dans un certain nombre de pays une cible de choix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *