Les habitants de la Camargue seront-ils les premiers réfugiés climatiques européens ?

Environnement : Les habitants de la Camargue seront-ils les premiers réfugiés climatiques européens ?
« La Camargue radeau fragile » France 3 occitanie, lundi 26 novembre après Soir 3

France 3 Occitanie s’engage pour l’environnement et diffuse un film documentaire exceptionnel tourné au cœur de la Camargue.

Comment le changement climatique bouleverse le territoire de l’Occitanie ? Entre le « Petit Rhône » et la Mer Méditerranée,  la Camargue est l’une des victimes de ce dérèglement climatique. Le réalisateur Thierry Gentet et les équipes de France 3 Occitanie ont découvert le quotidien de la manade Raynaud. Dans cette exploitation familiale, où l’on élève les taureaux depuis cinq générations, on vit avec la salinisation et l’érosion. La situation est telle que les Raynaud devront dans les prochaines décennies se déplacer à l’intérieur des terres.

Un documentaire qui va à la rencontre des acteurs du territoire.

Agriculteurs, éleveurs, protecteurs de la biodiversité et tous les acteurs du territoire sont autant de personnes qui se regroupent pour échanger, parfois avec divergences et pour inventer un monde meilleur. Ces initiatives et ces histoires, nous les partageons dans ce documentaire « La Camargue, un radeau fragile ».

Avec les témoignages de la famille Raynaud, de Jean Jalbert, Directeur du domaine de la Tour du Valat, de François Fouchier, Délégué régional du Conservatoire du littoral,  de Roland Chassain, Maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, de Régis Vianet, Directeur du Parc naturel régional de Camargue, deNicolas Picot, spécialiste du montée du niveau de la mer au CNES et Bertrand Mazel, Président du Syndicat des Riziculteurs de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *