Mayotte: Ségur de la santé, l’avis de Dominique VOYNET

Le Ségur de la Santé, un bénéfice réel et constructif pour Mayotte

© Centre hospitalier de Mayotte/

OUTREMERS 360° ( Dominique Voynet à Mayotte matin)

Le bilan sur le Ségur de la santé et son influence locale à Mayotte était prévu il y a de ça quelques temps, expliquait la directrice de l’ARS. Mais Covid oblige, il aura fallu repousser ces annonces, l’ARS étant focalisée sur la lutte contre le Covid. Dominique Voynet expliquera alors que les principes originels du Ségur : le ministre de la Santé ayant pris conscience de la fragilité du secteur de la Santé en France, avait alors lancé cette large opération déclinée en plusieurs volets, avec la revalorisation du statut des travailleurs, les conditions de travail, les rémunérations… Tout un panel de mesures annoncées et mises en place, qui n’avait pas encore été valorisées politiquement à Mayotte, selon les mots de Mme Voynet.

Et pourtant, le 101ème département n’a pas été oublié, en dépit des multiples critiques populaires quant à une île considérée comme laissée pour compte par son Gouvernement.
Mayotte a été concernée par la revalorisation du salaire des infirmiers, à hauteur de 183 euros par mois. Mais aussi par la revalorisation du salaire des étudiants enstage dans les hôpitaux, ceux des médecins de santé publique… 2457 de nos personnels paramédicaux et non médicaux ont bénéficié de cette revalorisation, 118 médecins de l’hôpital ont bénéficié de l’indemnité d’engagement de service public exclusif (une indemnité qui complète le salaire de ceux qui s’engagent à rester au moins trois ans en temps plein à l’hôpital public, à hauteur de 1000 euros bruts). Et plus de 200 médecins ont pu bénéficier d’une revalorisation salariale, effectuée par la création de deux échelons supplémentaires.

Le deuxième volet du Ségur concerne les investissements, avec une modification structurelle importante. Avant, lorsqu’il s’agissait d’investir dans un hôpital public, il fallait soumettre le dossier à une instance nommée le Copermo (comité interministériel de performance et de l’offre de soins). Un comité co-présidé par le ministère de la Santé et le ministère du Budget, au sein duquel le dossier était examiné en l’absence du directeur de l’hôpital concerné et en présence de « gens dans des bureaux parisiens qui jugent des situations extrêmement hétérogènes » explique Dominique Voynet. Désormais, la mécanique a été simplifiée, et un retour au terrain a été rendu possible : pour des investissements de moins de 150 millions d’euros, c’est l’ARS qui instruit le dossier et décide. Et pour les dossiers aidés d’un coût supérieur à 150 millions, l’ARS doit rendre compte de l’avancée du dossier d’investissement à trois étapes clés. Mais celle-ci présente le dossier, et ne se contente pas de demander l’autorisation. 

Des crédits considérables ont pu être dégagés, à hauteur de 19 milliards d’euros pour l’ensemble du programme, explique la directrice de l’ARS. Ces crédits se décomposent à leur tour en deux enveloppes : une première concerne le désendettement des hôpitaux. En effet, certains sont trop endettés et ne peuvent plus investir. Si l’aide est inégale en fonction de si l’hôpital a déjà touché des aides ou non, celles à destination du CHM auront été au-dessus des espérances de l’ARS, s’élevant à 26 millions d’euros. La deuxième enveloppe concerne les investissements nouveaux. Mayotte avait déjà été bien servie sur ce plan, avec 20 millions annoncés pour les dossiers urgents, et 176 millions pour la construction du nouvel hôpital. L’île au lagon vient d’obtenir une dotation de 33 millions supplémentaires au titre du Ségur. Au-delà du secteur sanitaire, quelques fonds concernent également le secteur médico-social, les aides habituelles… Et outre le remboursement des sommes explosives investies au titre du Covid,

Mayotte obtenait en fin d’exercice 2020 la somme de 2 millions 400 000 euros. « Donc on peut dire je crois que Mayotte a été très bien aidée par le gouvernement et le ministère de la santé en ce début d’année 2020. » concluait madame Voynet en déclarant : « À nous de faire avancer le projet de Santé de Mayotte maintenant »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *