SOS méditerranée/ 15j de sensibilisation à Montpellier, 572 personnes sauvées la 9 Juillet

vendredi 9 Juillet :

le débarquement des 572 personnes secourues entre jeudi et lundi dernier par les équipes de SOS MEDITERRANEE est en cours à Augusta, en Sicile.

Après plusieurs jours d’une attente interminable dans des conditions particulièrement difficiles liées au nombre de personnes à bord, cette nouvelle est un immense soulagement pour les rescapé.e.s, déjà profondément éprouvé.e.s à leur arrivée sur l’Ocean Viking.

« Nous ne traversons pas par plaisir », témoigne Gafaro, jeune togolais de 19 ans secouru avec 368 autres personnes d’une embarcation en bois dangereusement surchargée dans la nuit du 4 au 5 juillet. « Nous traversons en sachant qu’il y a la mort, mais nous le faisons. Pas parce que nous ne connaissons pas la valeur de la vie, mais parce que nous sommes obligés de le faire ».

Ces derniers jours, vous nous avez manifesté votre soutien alors que la situation s’aggravait à bord de l’Ocean Viking. Nous tenions à vous remercier pour vos messages d’encouragement.

Grâce à votre présence à nos côtés, nous avons poursuivi notre mission, et continuerons de le faire tant que cela sera nécessaire ! 

dav

Exposition dans les jardins de la maison internationale, tables rondes et rencontres avec les artistes .

Encore une fois SOS méditerranée nous a sensibilisé à la question des migrants, loin d’être résolue, et de notre mer devenue cimetière.

Le droit de la mer s’applique: l’Océan Viking sauve les vies . Mais faute d’accord européen les migrants ne peuvent débarquer dans un port « sûr » . Bien souvent on les renvoie dans leur pays et galères d’origine , alors qu’ils viennent de risquer plusieurs fois leurs vies. Ces milliers de migrants restent anonymes quelque soit leur âge, leur sexe. MOBILISONS NOUS



En l’espace de 4 jours, après avoir répondu à de multiples alertes de détresse, nos équipes ont porté se- cours à 572 hommes, femmes et enfants au cours de six opérations de sauvetage délicates en mer Méditer-ranée centrale.
La plupart sont originaires du Bangladesh, d’Egypte, d’Erythrée, du Sud Soudan, de Libye ou encore de Syrie et 1/3 sont mineurs. Certaines personnes ont dérivé plusieurs jours en mer et sont dans un état d’épuisement extrême. Elles ont été prises en charge à bord de l’Ocean Viking.

Jeudi 1er juillet, alors que notre navire-ambulance vient juste d’arriver en zone de recherche et de sauvetage maltaise, nos équipes portent secours à 44 personnes à bord de deux embarcations. Parmi elles, deux enfants souffrent de handicap physique lourd.

Le lendemain, 2 juillet, deux embarcations sont signalées mais interceptées par les garde-côtes libyens. Ces derniers incendient les deux bateaux après avoir fait monter les naufragé.e.s à bord de leur vedette, pour les ramener en Libye, bien que ce pays n’offre pas de port sûr selon le droit maritime international.

Samedi 3 juillet, nous repérons de nouvelles embarcations en détresse. L’une d’elles, retouvée vide, a été interceptée par les garde-côtes libyens, la seconde est vide également ; enfin la troisième est secourue par nos équipes : 21 personnes sont ramenées saines et sauves à bord de l’Ocean Viking.

Dimanche 4 juillet, dés l’aurore, 67 personnes sont secourues. Elles étaient à bord d’une barque surchargée menaçant de chavirer à tout moment. Ce scénario se répète quelques heures plus tard : 71 personnes sont mises en sécurité à bord de l’Ocean Viking. Après avoir passé 4 jours en mer sans eau, ni nourriture, elles sont extrêmement faibles : quatre d’entre elles seront évacuées par civière, incapables de se tenir debout.

Enfin, la nuit dernière, nos équipes ont procédé au sauvetage de 369 personnes entassées sur une embarcation en bois dangereusement surchargée. L’opération très délicate, de nuit, a duré près de 5h : l’ensemble des rescapé.e.s ont été ramené.e.s en sécurité sur l’Ocean Viking.

Avec 572 personnes à son bord, notre bateau citoyen fait désormais route vers le nord dans l’attente qu’un port sûr de débarquement lui soit attribué le plus rapidement possible.

Si nous sommes en mer aujourd’hui, c’est grâce à vous. Face aux besoins immenses, nous devons maintenir l’Ocean Viking en Méditerranée centrale. Nous avons besoin de vous : ensemble, sauvons des vies en mer ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *