LETTRE OPTIONS FUTURS 141/ 15 JUIN 2022

En métamorphose/ Dominique Martin Ferrari

Législatives 1°tour

la France tient à ses idéologies. La droite et la gauche balayée en 2017 ont pris leur revanche.  Pas tout à fait cependant. Certes on retrouvera à l’assemblée les débats classiques, mais si la macronie garde le maximum de sièges, elle aura besoin d’alliances : Alors? Retour aux anciens clivages termes de pouvoir et de rapport de force, ou expérimentation d’une culture du consensus, sorte de proportionnelle sans risque de  dissolution ? Une chose est certaine , en ce qui concerne l’écologie, elle fait son retour dans tous les partis et demain dans tous les foyers, elle quitte définitivement sa niche EELV pour être mieux partagée

Planification.                                                                                                                             La Première ministre a annoncé la création d’un Secrétariat général à la Planification écologique.Placé auprès d’elle, ce secrétariat sera chargé de coordonner l’élaboration des stratégies nationales en matière de climat, d’énergie, de biodiversité et d’économie circulaire. Il veillera à la bonne exécution des engagements pris par tous les ministères en matière d’environnement. Antoine Pellion, en assurera les fonctions en même temps que celle de conseiller au cabinet de la Première ministre, en tant que chef de pôle Écologie, Transports, Énergie, Logement et Agriculture.. (le périmètre de la ministre de l’écologie est restreint, elle devra composer avec ses collègues). Le secrétaire général à la Planification écologique est censé coordonner les deux ministres sur ce thème mystérieux .. Il a fait une partie de sa carrière à Areva. Pourra t il assurer les deux tâches qui lui sont imparties ?

Alors, quel plan nous réserve cette structure ? Il est craint d’y retrouver une planification datant d’un autre siècle rigide et technocratique n’adoptant pas la souplesse proposée par les Objectifs de développement durable(ODD) , qui veulent la prospérité , tout en protégeant la planète et soulignent la transversalité de tout engagement . UN pragmatisme loin de toute idéologie qui réclame un suivi constant et une adaptation à une réalité changeant de plus en plus rapidement. La formation technocratique découvre la complexité , mais quand découvrira t elle  la souplesse?

  Cop 15  et semaine Colombienne 

                      Lassociation franco colombienne AFCM2 dont la présidente est Sonia RINCON avait pour thème cette année la biodiversité. Ce fut l’occasion de rencontrer des chercheurs de qualité (cirad, IRD;..) symboles de ces échanges qui se passent sans éclairages médiatiques entre la France et la Colombie : création de réseaux, échanges de connaissances, politique de conservation, confrontation de cultures… Une occasion rêvée d’évoquer la future convention sur la biodiversité, toujours remise et toujours prévue à Kunming fin aout mais sans aucune certitude . Pourtant il y a urgence…Pour rappel  en 2010 à Nagoya (voir le doc « Nagoya sursaut mondial pour la biodiversité »:  https:www.dailymotion.com/video/xruivv,) avait été adopté un protocole qui fixait les efforts à conduire en prévision de cette COP: création de l’iPBES (c’est fait) , réflexion sur les aires protégés marines et terrestres (partiellement abouties mais beaucoup d’annonces) lutte contre la déforestation (échec à cause du Brésil) lutte contre les subventions nocives (échec) nouvelle stratégie de financement (partiellement aboutie à suivre) , intégration des valeurs du vivant dans la nouvelle économie (avance mais loin du compte) , modification des règles de calcul du PIB (échec) APA (adoptée mais vives discussions entre chercheurs et populations)…. Efforts  notoires pour plus de respect de la biodiversité dans les  entreprises et les villes, à encourager .

La Grande Motte

Le 2 juin 2022, l’association Vigie Citoyenne, (https://www.vigiegrandemotte.com/) présidée par Michel Renard, a rassemblé quelque 150 personnes pour évoquer le projet VILLE / PORT de la Grande Motte. L’objectif était de faire le point sur les risques que ce projet pourrait faire encourir au littoral et à l’environnement. Michel Renard a clairement présenté,l’état actuel du front de mer et du port de la Grande Motte et les modifications induites par le projet.: suppression de 3,5 ha de plages et de petits fonds côtiers. un terre-plein gagné sur la mer pour accueillir des activités industrialo-portuaires. Enfin il a dénoncé toutes les incertitudes qui entourent encore le projet qui n’a fait l’objet d’aucune concertation pendant la phase des études.notamment la construction  de nouveaux  logements dont le nombre d’étages est encore imprécis. Jacques Piallat, expert en hydrodynamique portuaire et aménagements littoraux, a abordé les conséquences prévisibles des modifications induites par le projet, en lien avec les changements climatiques attendus, dénonçant les données prises pour établir l’aléa de référence pour le Plan de Prévention des risques littoraux (submersion marine) récemment modifié de la Grande Motte. Patrick Michel, docteur en océanographie et expert en évaluation environnementale, a rappelé que le code de l’environnement exige du maître d’ouvrage, une étude d’impact sur l’environnement consultable lors de l’enquête publique. Cette étude d’impact doit porter sur les trois composantes du projet : les travaux d’extension du port, la construction du nouveau quartier et le déplacement des activités industrialo-portuaires sur le terreplein gagné sur la mer. Il a expliqué comment l’étude d’impact s’insère dans la procédure d’autorisation du projet. Le public n’aura qu’un mois, à la fin de l’année, pour exprimer ses observations sur le projet.

Ministère des armées  Le nouveau ministre des armées Sébastien LECORNU,  nous le connaissions au sein du MOM. Il hérite d’une tâche redoutable et peut être mal appréhendée par les médias, car à la tâche classique de gestion des conflits (en recrudescence et de plus en plus graves) s’ajoute une dimension géopolitique complexe du fait du positionnement de la France comme seconde puissance mondiale . De plus il ne sera plus aidé par l’ancienne ministre de la mer dans cette tâche puisqu’ Annick Girardin a été remplacée par une secrétaire d’état guadeloupéenne peu régalienne dans ses premières décisions.  Outre la géopolique des océans, Lecornu hérite de la coordination des dossiers sur les guerres environnementales (revoir les engagements de F. Parly au congrès mondial de l’UICN: https://outremers360.com/bassin-atlantique-appli/congres-de-luicn-a-marseille-un-congres-fondateur-dune-strategie-interministerielle  et https://outremers360.com/bassin-atlantique-appli/oceans-les-outre-mer-au-coeur-de-la-strategie-de-maitrise-des-fonds-marins-des-armees .Les vagues de chaleur vont-elles empêcher les hélicoptères de voler ? L’acidification d’un océan plus chaud peut-elle aider à débusquer les sous-marins  ? La montée du niveau de la mer va-t-elle noyer les bases de la Marine ? Les Armées seront-elles plus sollicitées en France en raison de la multiplication des événements climatiques extrêmes ? En première ligne de la lutte contre le réchauffement, les Armées ont longtemps délaissé les questions climatiques. Les journalistes spécialisés ont écouté le porte parole du ministère: .La vidéo de la rencontre ici  Aujourd’hui le sujet est repris via l’observatoire du climat et de la défense dirigé par François Gemenne et Julia tasse, sollicités pour notre colloque du 29 sept à Montpellier `

Audiovisuel public : un rapport sénatorial relance l’idée d’une grande fusion                                                                                                                       

Alors que le gouvernement a promis de supprimer la redevance après les législatives, un rapport du Sénat propose dans le même temps de Fusionner France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (RFI et France 24) et l’Ina à partir de 2025 dans une société publique unique baptisée France Médias: Pour le secteur spécifique de l’information, le rapport préconise de créer « une structure commune réunissant l’ensemble des journalistes de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde ». Par ailleurs, la création de France Médias s’accompagnerait de celle d’une filiale consacrée à « l’offre locale ». Baptisée « France Médias Régions », elle rassemblerait la télévision France 3 et les radios de France Bleu pour « développer un grand média public territorial »,ce rapport a été réalisé dans l’optique de la suppression prochaine de la redevance, annoncée par Emmanuel Macron avant sa réélection.Du point de vue du financement, le rapport recommande de créer une autorité indépendante, l’Autorité supérieure de l’audiovisuel public (Asap), pour évaluer les besoins et suivre les financements. Les syndicats CGT, CFDT, FO et SNJ ont appelé les salariés de France Télévisions à faire grève et à manifester à Paris le 28 juin.

EUROPE« Nouveau député européen

Devenu député européen le 21 mai suite à la nomination de Chrysoula Zacharopoulou comme Secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux au sein du gouvernement d’Elisabeth Borne, le Martiniquais Max Orville a fait son entrée au Parlement Européen le 6 juin dernier. Inscrit dans le  groupe parlementaire Renaissance et Renew Europe, le nouveau député siégera au sein de trois commissions.Il est également membre titulaire de la délégation Afrique-Caraïbes-Pacifique. 

Nouveaux retards pour la lutte contre le réchauffement?A la surprise générale, Mercredi 8 Juin coup de théâtre au PE. Les députés appelés à se prononcer sur huit des 14 textes que compte la paquet climat européen Fit-for-55  (certes on a assisté à des votes contre nature puisqu’aux écolos et socialistes s’est ajoutée l’extrême droite) ont rejeté les trois premiers textes, dont celui de la réforme du marché carbone suite à l’apparition de nombreux amendements concrétisant l’échec de la réforme du marché carbone et n’acceptant pas la non suppression des quotas gratuits (utilisés dans l’industrie lourde).https://www.enmetamorphose.com/?p=4038 Ils réclament à la commission une réécriture du texte, mais comme il faut faire vite, Pascal Canfin réclame cette réécriture dans les quinze jours Pour rappel: Fit-for-55 a été présenté par la commission européenne en 2021 , « potentiellement un big-bang réglementaire « c’est un arsenal législatif qui doit réduire à 55% les émissions d’ici 2030 pour obtenir la neutralité carbone en 2050, Des décisions cependant dont la fin des véhicules thermiques pour 2035 (en savoir plus: https://www.20minutes.fr/planete/3304443-20220608-climat-rendez-historique-manque-parlement-europeen-fit-for-55 )

Clauses miroirs Elles avaient été annoncées au Congres mondial de l’UICN par Emmanuel Macron comme pilier de l’action française en Europe pendant sa présidence `Les clauses miroirs sont des mesures qui permettraient d’imposer une réciprocité des standards environne- mentaux et sanitaires dans les échanges entre deux ou plusieurs pays. Importantes par ex dans l’agriculture (cf refus de l’accord Mercansur) puisqu’elles devraient garantir une concurrence juste (https://www.touteleurope.eu/agriculture-et-peche/commerce-que-sont-les-clauses-miroir-proposees-par-la-presidence-francaise-du-conseil-de-l-ue) A quelques Hours de la fin de la présidence française il semble que les conditions requises à leur acceptation ne soient pas rassemblées. L’idée perdure.

A ECOUTER

Vidéo web

Réforme du code minier: 5 mai 2022 14h00-15h30, « Les enjeux de la réforme du code minier », M Bouzac et F Ferjoux Décryptage des ordonnances du 14 avril 2022 . Après plus d’une décennie de retard, le gouvernement a finalement réformé le code minier. Objectif avoué : alléger les procédures pour les entreprises, mais aussi harmoniser le droit des mines et celui de l’environnement. Avec à la clé : une possible relance des activités extractives, développement d’ENR/géothermie, d’activités nouvelles, comme l’exploitation du lithium, de l’hydrogène ou l’injection du CO2 dans des structures géologiques étanches.

A LIRE/A SAVOIR                                                                                                               OUTREMERS : Expertise de Patrick LINGIBÉ, Avocat spécialiste et Vice-président de la Conférence des bâtonniers, membre de l’AJDOM pour Outremers 360°: https://outremers360.com/bassin-atlantique-appli/tribune-repondre-aux-enjeux-pluriels-ultramarins-en-dotant-le-ministere-des-outre-mer-dune-veritable-administration-de-mission-au-niveau-du-premier-ministre-par-patrick-lingibe

Prix coal 2022:

http://www.projetcoal.org/coal/2022/05/03/prix-coal-2022/#:~:text=En%202022%2C%20le%20Prix%20COAL,la%20vie%20%C3%A9conomique%20et%20marchande Les projets des lauréats du Prix COAL 2022, du Prix spécial du jury du Prix COAL 2022 et du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité 2022 révèlent les richesses océaniques au plus grand nombre et imaginent de nouvelles actions concrètes pour raviver la résilience avec les mondes de l’eau PRÉSENTATION DU PROJET LAURÉAT SOUNDING THE SILENT WORLD DE MARINA GIOTI (GRÈCE), LAURÉATE DU PRIX COAL 2022 Les épaves et bateaux délaissés en mer sont une des grandes sources de pollution marine. Les crises économiques de ces dernières années ont provoqué une augmentation de l’abandon de navires partout dans le monde. L’océan Atlantique Nord dénombre à lui seul un quart de ces bâtiments potentiellement polluants et, avec eux au moins un tiers des hydrocarbures engloutis. Sounding the Silent World est un projet de recherche multiforme qui aspire à explorer l’état passé et actuel de ces bâtiments récemment naufragés, leur présence touchante et leur matérialité déroutante afin d’activer un discours et une spéculation sur leur avenir. L’artiste a choisi comme étude de cas le site archéologique d’Éleusis, à l’ouest d’Athènes. Ancien sanctuaire et centre rituel, foyer des mystères éponymes et entrée des enfers mythologiques, la ville côtière, devenue centre industriel, dissimule aujourd’hui dans ses abysses un véritable cimetière marin. Marina Gioti (Grèce)Née en 1972 à Athènes, Grèce. Vit et travaille à Athènes, Grèce. Elle aime à revisiter les sites et les récits historiques pour proposer des alternatives aux points de vue dominants, à travers des films, des installations et les nouveaux médias, où se mêlent les techniques de l’archivage et des sciences.

AGENDA                                                                                                                                     14 juin Le Havre: assises des EMR,                                                                                    15/18: 50 entreprises occitanes « numériques » à Vivatech (paris)                15 au 17 juin: le conservatoire du littoral à Marseille. Pour l’outremer: OCTA et CRPM      19 Juin 2° tour des législatives ALLEZ VOTER,                                                                                   21 Juin : 14h30 AGs métamorphose outremer, https://www.enmetamorphose.com/?p=4017 , 16h : AFD:conservation de la biodiversité: contribution des fonds fiduciaires                                                                               21 au 17 juin COP 15 biodiversité à Nairobi                                                               25 Juin: shiftprojectuniversité Lyon ,                                                                                     27 Juin au 1° Juillet: Lisbonne, conference des Nations unies pour l’Ocean,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *