guerre des images : Ukraine/russie (suite)

YouTube, Facebook et TikTok bloquent les vidéos des comptes de RT France et Sputnik
Plusieurs réseaux sociaux ont pris des mesures autour des médias financés par la Russie. Avant une éventuelle fermeture des chaînes de télévision.
Les réseaux sociaux de RT France et de Sputnik ont été bloqués en quelques heures en France et en Europe. AFP/Lionel Bonaventure
Les réseaux sociaux de RT France et de Sputnik ont été bloqués en quelques heures en France et en Europe. AFP/Lionel Bonaventure

Kevin Boucher Le 1 mars 2022

Le gouvernement français avait promis une réponse rapide. Il n’aura finalement fallu que quelques heures pour que les réseaux sociaux de RT France et de Sputnik soient bloqués en France et en Europe. Selon nos constatations, les comptes YouTube des deux médias ont été suspendus par les deux plates-formes. « Compte tenu de la guerre en cours en Ukraine, nous bloquons les chaînes YouTube de RT et Sputnik dans toute l’Europe, avec effet immédiat, indique un porte-parole de la plate-forme vidéo. Nos systèmes nécessitent un peu de temps avant d’être complètement opérationnels. Nos équipes continuent de surveiller la situation 24 heures sur 24 pour agir le plus rapidement possible. »

Quelques heures avant, Facebook et Instagram ont également rendu inaccessibles les pages des deux médias. « Nous avons reçu des demandes de plusieurs gouvernements et de l’Union européenne pour prendre de nouvelles mesures envers des médias contrôlés par la Russie, a indiqué Nick Clegg, le directeur de la communication de Meta sur Twitter. Étant donné la nature exceptionnelle de la situation actuelle, nous allons restreindre l’accès à RT et Sputnik dans l’Union européenne pour le moment. »

La question de la chaîne de télévision RT France

De son côté, TikTok a également supprimé les vidéos des comptes de Russia Today. Enfin, Twitter n’a pour l’instant pas procédé à des suppressions mais a apporté la précision « média affilié à la Russie » sur les profils des journalistes. Toutefois, Sputnik a déjà donné rendez-vous à ses abonnés sur la messagerie sécurisée Telegram, plus complexe à bloquer. Une situation déjà envisagée par le secrétariat d’État au numérique. « Nous serons particulièrement vigilants face à tout type de contournement », nous indiquait-on hier au cabinet de Cédric O.

Reste désormais la question de la chaîne de télévision RT France, disponible notamment via Canal +, Free, Molotov ou encore Fransat. « Aucune autorité ne nous a enjoint de suspendre la diffusion », rappelait encore lundi soir un distributeur de RT France.

Car dans l’Hexagone, seule l’Arcom a le pouvoir d’interdire la diffusion d’une chaîne. Elle l’a déjà fait à deux reprises, dont une fois en 2004 pour une télé albanaise. Et dans son arsenal, l’autorité a aussi une possibilité plus radicale, grâce à l’article 42-10 de la loi Léotard de 1986, relative à la liberté de communication. Celui-ci lui permet de saisir « le président de la section du contentieux du Conseil d’État qui statue en référé et dont la décision est immédiatement exécutoire. » Un texte de l’Union européenne devrait encadrer et préciser le « bannissement » des médias affiliés à la Russie dans les prochaines heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *