JEAN-FRANÇOIS CARENCO, MINISTRE DÉLÉGUÉ AUX OUTRE-MER RATTACHÉS À L’INTÉRIEUR

Politique |  Publié le 04/07/2022 à 12H18 |  Mis à jour le 04/07/2022 à 12H36  |  Par : Julien Sartre, guyaweb

Remaniement : Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer rattachés à l’Intérieur

On connaît le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne : Jean-François Carenco, 69 ans, est le nouveau locataire de la rue Oudinot, suite à l’élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale. Néanmoins, le ministère des Outre-mer n’est plus un ministère de plein exercice. Il est désormais rattaché au ministère de l’Intérieur.

Guadeloupe, Saint-Pierre et Miquelon, Nouvelle-Calédonie : les Outre-mer ne sont pas une terra incognita pour le nouveau ministre. Jean-François Carenco a sillonné ces territoires et collectivités françaises en tant que préfet. « Les Outre-mer sont une richesse pour la France, il suffit de dire que les Outre-mer sont une charge !, s’est-il ému dans sa prise de parole solennelle dans les jardins de la rue Oudinot lundi après-midi, quelques heures à peine après sa nomination dans un communiqué publié par l’Élysée. J’ai bien entendu l’appel de Fort-de-France prononcé par tous les présidents et présidentes de région le 17 mai. Il nous faudra une politique renouvelée. »

Une déclaration d’amour envers les Outre-mer et les Ultramarins, une promesse de renouvellement politique : la tâche de Jean-François Carenco ne s’annonce pas aisée depuis son poste de ministre des Outre-mer. 

Premier enseignement de cette « prise de fonctions » rue Oudinot : le ministre Carenco a parlé en second, après Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur… et des Outre-mer. Le ministère des Outre-mer n’est plus un ministère de plein exercice. Il est rattaché au ministère de l’Intérieur. Plusieurs observateurs politiques disent déjà craindre « une reprise en main » par le gouvernement de ces territoires réticents à la vaccination, théâtres de manifestations récentes contre la vie chère ou les contraintes liées au passe sanitaire.

« Pour le ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer voulu par le Président et la Première ministre il y ainsi deux ministres pour s’occuper de l’Outre-mer, s’est félicité Gérald Darmanin avant de passer la parole à Jean-François Carenco. Il y aura aussi un grand poids politique et un grand poids budgétaire. Considérez qu’il y a un grand frère au ministère de l’Intérieur pour défendre les intérêts des Outre-mer. Les questions de sécurité et d’immigration se posent particulièrement. »

Tout à fait sur la même ligne, Jean-François Carenco a abondé dans ce sens lors d’une prise de parole plus informelle quelques minutes après son discours. Il a estimé que le fait d’être rattaché au ministère de l’Intérieur lui donnait « de la force ».

En 2017, Jean-François Carenco a été nommé par Emmanuel Macron à la Commission de régulation de l’énergie, la CRE. Cette commission, qu’on appelle parfois « le gendarme de l’énergie », supervise EDF et les tarifs de l’électricité au niveau national. La CRE revêt un caractère stratégique lorsqu’il s’agit de son travail dans les Outre-mer, considérés dans le jargon comme des « territoires non connectés ». 

La Guyane, comme la plupart des autres collectivités ultramarines, est censée bénéficier de la solidarité nationale pour les prix de l’électricité. Des territoires comme la Guadeloupe et la Martinique ont été au cœur de négociations récentes autour de la réforme d’EDF et de l’élaboration de tout nouveaux schémas, plans et programmations pluriannuelles de fourniture en énergie.

Après une carrière dans le corps préfectoral, c’est donc également sous une étiquette « techno » que Jean-François Carenco prend la suite de Yaël Braun-Pivet au gouvernement d’Élisabeth Borne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *