Arnaud Rousseau succéde à christiane Lambert à la tête de la FNSEA. Sans doute moins de faux nez pour la défense d’une agriculture industrielle

Par Jean-François Arnaud

L’homme qui avait succédé à Xavier Beulin à la tête du groupe Avril en 2017 est le seul candidat déclaré à la succession de Christiane Lambert, à la présidence de la FNSEA pour une élection prévue le 28 mars. Le changement de style est flagrant entre l’éleveuse de truies du Maine-et-Loire et ce grand céréalier d’Ile-de-France, passé par une école de commerce et familier des conseils d’administration.

Arnaud Rousseau au Salon de l'Agriculture le 25 février 2023

Arnaud Rousseau au Salon de l’Agriculture le 25 février 2023. CE CÉRÉALIER (GROUPE AVRIL) POURRAIT SUCCÉDER À CHRISTIANE LAMBERT.LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Il est à ce jour le seul candidat à la succession de Christiane Lambert pour l’élection prévue au congrès de la FNSEA le 28 mars. Arnaud Rousseau qui avait succédé à Xavier Beulin, décédé  en 2017, à la présidence du groupe Avril, devrait donc succéder dans un mois à celle qui avait elle-même succédé à Xavier Beulin à la présidence du premier syndicat agricole.

Une candidature surprise est toujours possible mais parait de moins en poins probable. Le nom de Sébastien Windsor, exploitant agricole, ingénieur, actuel président des Chambres d’agriculture et vice-président du Conseil économique social et environnemental (CESE) revenait sans cesse depuis quelques mois, mais l’intéressé ne semble pas vouloir se lancer.

LIRE AUSSISalon de l’Agriculture. Au secours la France a perdu sa souveraineté alimentaire!

Changement de style spectaculaire

Ce devrait donc être Arnaud Rousseau qui reprendra le flambeau. Le changement de style devrait être spectaculaire entre Christiane Lambert, l’éleveuse de truies du Maine-et-Loire, militante chaleureuse passée par la présidence des Jeunes Agriculteurs, et ce céréalier d’Ile-de-France, président de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et protéagineux et président du groupe Avril, qui brasse 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Il sera facile de présenter Arnaud Rousseau, ancien militaire, diplômé de l’European Business School de Paris comme un représentant du complexe agro-industriel, mais il s’efforce déjà de tempérer cet aspect en promettant une nouvelle gouvernance du syndicat majoritaire, représentative de tous les métiers et ancrée dans les territoires. Cela pourrait être aussi un bon moyen d’éviter l’irruption d’une autre candidature et de faire l’économie d’un congrès 2023 de la FNSEA à Angers, inutilement houleux.

Pour sa part, Christiane Lambert va conserver encore deux ans son poste de présidente du COPA, syndicat agricole européen qui compte 22 millions d’exploitants dans l’Union Européenne. Elle a été réélue à ce poste en septembre dernier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *