Nouvelle-Calédonie: L’IRD lance le projet TIC TAC, pour le suivi de l’impact des canicules marines sur les récifs coralliens de la mer de Corail

Nouvelle-Calédonie: L’IRD lance le projet TIC TAC, pour le suivi de l’impact des canicules marines sur les récifs coralliens de la mer de Corail

© IRD – Magali Boussion

Sous la houlette de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) une de ses équipe de scientifiques sera à bord de l’Amborella au sein des atolls d’Entrecasteaux, pour une campagne scientifique de 10 jours dans le cadre du projet TIC TAC (pour « moniTorIng of EntreCasteaux and ChesTerfield corAl reefs in the Context of marine heatwaves »). L’objectif de cette mission : étudier l’impact des canicules marines sur les récifs coralliens de cette zone du parc naturel de la mer de Corail.

À compter de ce lundi 6 mars, et jusqu’au jeudi 16 mars 2023, une équipe de scientifiques de l’IRD étudiera le parc naturel de la mer de Corail, afin d’étudier l’impact d’un phénomène observé avec le réchauffement climatique, des événements thermiques extrêmes, appelés « vagues de chaleur » ou « canicules » marines, qui représentent une menace de plus en plus sérieuse pour la santé des écosystèmes des territoires insulaire du Pacifique, pouvant engendrer un blanchissement massif des coraux et avoir des impacts économiques majeurs sur les communautés côtières.

Or, il existe très peu d’études sur leur devenir et leurs impacts sur les écosystèmes en Nouvelle-Calédonie, un vide scientifique auquel le projet TIC TAC compte répondre.

Par un suivi de long terme des récifs d’Entrecasteaux et de Chesterfield, avec un suivi en parallèle des conditions environnementales et de l’état de santé des récifs coralliens, les résultats ainsi produits devraient permettre, entre autres, de mettre en lumière les zones coralliennes particulièrement sensibles au blanchissement ou, au contraire, particulièrement résistantes.
À noter que ce programme permettra également le déploiement de nouveaux capteurs de température avec transmission en temps réel, donnant ainsi la possibilité de mettre en place un système d’alerte en cas de stress thermique important.
Objectif du projet d’étude, développer des indicateurs de risque de blanchissement des coraux, basés sur les mesures effectuées précédemment et des outils statistiques.

© IRD
© IRD

Pour cette première mission, TIC TAC1, se déroulant du 6 au 16 mars à Entrecasteaux, les scientifiques effectueront un suivi des populations coralliennes sur Huon, Surprise, Grand Guilbert, Merite et Pelotas. La seconde mission, TIC TAC2, est d’ores-et-déjà programmée pour octobre 2023 à destination de Chesterfield.
Ces missions seront répétées en 2024 et 2025, l’objectif étant d’effectuer un suivi sur le long terme de ces zones éloignées.

Ce sont 13 chercheurs qui participeront au travaux de l’ensemble du projet, et 5 d’entre-eux sont sur le pont pour cette inauguration avec TIC TAC 1 : Fanny Houlbreque (IRD), Bertrand Bourgeois (IRD), Magali Boussion (IRD), Sebastian Guillermin (IRD) et Mohsen Kayal (IRD).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *