cela nous pose question: une américaine pour statuer des gafam en Europe! Fera t elle face?

La nomination d’une Américaine à un poste clé de l’UE suscite la polémique (cf Les Echos)

La nomination de Fiona Scott Morton à la Direction générale de la Concurrence provoque une levée de boucliers chez les élus européens de tous bords. La France demande à Bruxelles de reconsidérer le recrutement de cette ancienne de l’administration Obama, mais la Commission reste inflexible.BruxellesBudget de l’Etat et impôts

Fiona Scott Morton, 56 ans, sera la première femme et la première ressortissante américaine à occuper ce poste.
Fiona Scott Morton, 56 ans, sera la première femme et la première ressortissante américaine à occuper ce poste. (Tony Rinaldo/CC BY-SA 4.0)

Par Barbara GouyPublié le 13 juil. 2023 à 17:17Mis à jour le 14 juil. 2023 à 14:10

« Aucun citoyen européen n’avait les compétences requises ? », s’est interrogé Benjamin Haddad sur Twitter ce jeudi. Le député Renaissance juge « inexplicable » la décision de l’Union européenne (UE) de nommer une Américaine pour s’assurer que les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon , Microsoft) respectent le droit de la concurrence en Europe.

Fiona Scott Morton, ancienne cadre de l’administration Obama et professeure d’Economie à l’université de Yale, a été désignée nouvelle économiste en chef à la Direction générale de la concurrence dans l’Union européenne. Ses missions seront de veiller au bon fonctionnement de la concurrence au sein de l’UE et d’enquêter, notamment, sur les abus des géants du numérique qui ont donné lieu à des amendes records ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *