Qui est Marie Toussaint, la nouvelle cheffe de file des écologistes aux Européennes de 2024 ?

Les écologistes ont désigné lundi 10 juillet l’eurodéputée Marie Toussaint comme tête de liste aux élections européennes de 2024. Personnage peu médiatique, la juriste de 36 ans se bat depuis des années pour sauver la planète sur le terrain du droit.

Voir en plein écranOuest-France  Céleste DE KERVENOAËL.Publié le 10/07/2023 à 14h18Abonnez-vous

Alors que La France insoumise essaye encore de convaincre ses partenaires de la Nupes de la nécessité d’une liste commune aux Européennes, Europe Écologie les Verts vient d’annoncer la nouvelle cheffe de file de son parti pour 2024. Avec 59,5 % des voix, c’est Marie Toussaint qui remporte l’élection, devant David Cormand qui sera numéro deux sur la liste, a annoncé la patronne d’EELV Marine Tondelier. Mais qui est donc cette juriste de 36 ans, considérée comme « discrète » par les membres de son parti ?

Lire aussi : Élections européennes de 2024 : Marie Toussaint désignée comme tête de liste EELV

Peu présente sur la scène médiatique, Marie Toussaint est principalement connue pour avoir cofondé l’ONG « Notre Affaire à Tous » en 2015. Avec trois autres organisations, Greenpeace, Oxfam et Fondation pour la nature et l’homme, ils ont entrepris un recours juridique contre l’inaction climatique de la France, nommé « L’Affaire du Siècle ». Ensemble, ils ont fait condamner l’État français en 2021 pour ses manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique, portés par une pétition de plus de 2,3 millions de citoyens. Pour Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts (EELV), elle est à l’origine d’« un moment très important et très fédérateur pour les écologistes »« On ne peut plus attendre que les dirigeants se décident à lutter contre les crimes contre la nature. Pour faire avancer les choses, on doit utiliser l’arme du droit », a expliqué la juriste de 36 ans à l’AFP.

Une famille engagée

Marie Toussaint est la fille d’un marin et d’une professeure, tous deux investis dans l’association ATD Quart-Monde, qui « a pour but d’éradiquer la misère pour permettre à tous et toutes de vivre à égale dignité ». Originaire de Lille, elle a grandi à Bordeaux puis étudié à Sciences Po, avant de rejoindre ATD Quart-Monde comme ses parents. Pour cette passionnée de lecture et de nature qui aime se ressourcer près du Pic du Midi, l’écologie a été « une évidence », selon l’AFP. En 2010, elle se lance dans la politique et devient secrétaire fédérale chez les Jeunes verts. « Je crois dans l’outil du droit, mais le droit, on le fait aussi avancer parce qu’on écrit la loi. Ça faisait sens pour moi », explique-t-elle à l’AFP.

Lire aussi : Europe Écologie Les Verts. Solidaire ou radicale, quelle écologie en Bretagne ?

« Discrète » au sein de son parti, l’eurodéputée a pourtant largement remporté le vote des écologistes, devant David Cormand. Pour Hélène Hardy, membre du bureau exécutif d’EELV, l’eurodéputée « a une image de gentille, il faut qu’elle montre qu’elle sait aussi mordre », a-t-elle déclaré à l’AFP. Mais la juriste insiste, « Je ne suis pas candidate pour dilapider l’union de la gauche à coups de petites phrases », avait-elle prévenu juste après l’annonce de sa victoire à Libération . À ses yeux, la Nupes est « un bouclier précieux contre la montée des extrêmes ». Elle entend défendre une vision de l’économie qui prendrait en compte les limites planétaires. « L’économie est la mère de toutes les batailles : nous devons impérativement la réencastrer dans les limites planétaires si on veut enrayer la destruction du vivant. Et ces limites planétaires doivent aussi être justes, si on veut maintenir une cohésion sociale bâtie sur la solidarité », avait insisté Marie Toussaint dans un entretien avec Vert en juillet 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *