LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT DE LA CONVENTION CITOYENNE LOCALE SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Depuis le jeudi 21 septembre, chaque habitant de la Métropole inscrit sur les listes électorales est susceptible d’être contacté par téléphone pour composer la première convention citoyenne locale sur l’Intelligence artificielle organisée par la Métropole de Montpellier. Cette démarche, inédite en France, est un choix innovant pour consulter les citoyens afin de façonner l’avenir de l’intelligence artificielle sur la Métropole, d’en définir son déploiement afin qu’elle soit au service des habitants et de la ville de demain. Dans un esprit de souveraineté, d’éthique et de responsabilité, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, fait le choix de mettre en place cette convention pour maitriser les avancées technologiques aux cotés des administrés. De l’assistant virtuel de nos téléphones aux systèmes de guidages par GPS : l’intelligence artificielle (IA) tient déjà une place centrale dans notre quotidien et de nombreux aspects de notre vie sont impactés. En constante évolution, l’IA est devenue un sujet incontournable du débat public. Pour comprendre et construire ensemble les nouvelles perspectives que dessine l’intelligence artificielle, la Métropole de Montpellier organise une convention citoyenne locale. 40 citoyens seront tirés au sort dans une volonté de représentativité des habitants de la Métropole (âge, genre, profession, niveau d’études, CSP, communes, …) pour échanger des enjeux et impacts de l’Intelligence artificielle sur le territoire et pour ses administrés. A l’issue de cette convention intitulée « Montpellier et sa Métropole à l’heure de l’IA : Quelle Intelligence Artificielle au service des habitants et du territoire », ils soumettront une série de propositions qui seront examinées par les élus et présentées publiquement, avant un retour à l’ensemble des participants. Ce travail spécifique sur l’IA s’inscrit dans le cadre plus large d’une stratégie métropolitaine de l’IA et de la donnée. 

UN COMITÉ D’EXPERTS POUR ACCOMPAGNER LES 40 CITOYENS 

Les membres de cette convention citoyenne locale se réuniront durant trois week-ends à partir du mois de novembre et seront accompagnés par des experts techniques qui pourront leur présenter les enjeux et répondre à leurs questions.

Ce comité d’experts est composé de : 

  • Cédric Villani : Enseignant-chercheur à l’Université de Lyon et titulaire de la médaille Fields (2010), ancien directeur de l’Institut Poincarré, et responsable d’une mission parlementaire sur l’Intelligence Artificielle.
  • Anne Laurent : Vice-présidente déléguée à la science ouverte et aux données de la recherche de l’Université de Montpellier, directrice de l’Institut de sciences des données de Montpellier (ISDM), directrice de l’Institut de sciences des données de Montpellier (ISDM), professeur des universités en informatique dans les domaines des bases de données et de l’intelligence artificielle.
  • Gilles Babinet :  Président du Conseil national du Numérique (CNNum), professeur à Science Po Paris (« Numérique et politiques publiques ») et président de Digital Champion de la France auprès de la Commission européenne.
  • Bertrand Monthubert : Président d’Ekitia.
  • Emmanuelle Rial-Sebbag : Responsable de la chaire éthique d’Ekitia.
  • Arnault Ioualalen :  Président Directeur Général de l’entreprise Numalis.

Au cours du premier trimestre 2024, les membres de la convention citoyenne présenteront leurs travaux à Manu Reynaud, Adjoint au Maire, Délégué à la Ville Numérique et à Séverine Saint-Martin, Adjointe au Maire et Déléguée au renouveau démocratique et à l’innovation sociale. Au printemps prochain, une grande restitution sera organisée à l’attention des élus du Conseil de la Métropole puis du grand public. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *