LETTRE OPTIONS FUTURS 154 : / 15 Novembre 2023/ D Martin Ferrari Enmetamorphose.com / La lettre mensuelle est diffusée le 15 de chaque mois. 

Prochain envoi 15 Décembre:  

Si le basculement dans l’anthropocène nous a fait entrer dans l’ère du changement climatique, nous sommes aussi entrés dans la quatrième révolution industrielle et institutionnelle.( IA, nucléaire, captation CO2, tout électrique, gouvernance autoritaire, plantes résistantes à la sécheresse, logements, immigration…) Elle se démarque des précédentes ères,  du fait de la convergence et de l’interaction entre plusieurs avancées technologiques.et d’un déficit en progrès institutionnels. Ces avancées modifieront à jamais le monde des affaires et le quotidien de milliards de personnes. Nous devons en décider en connaissance. DEMAIN C’EST AUJOURD’HUI.

SITE ACTUS : enmetamorphose.com (abonnement gratuit)

MONDE

IL va mal,  le Monde !

Les mauvaises nouvelles s’amoncellent et il est difficile de rester positif.

Le Maroc a vécu un terrible séisme dont le bilan est à plus de 3000 morts et des milliers de blessés, d’une magnitude 7 sur l’échelle de Richter, avec un épicentre dans la zone montagneuse du Haut Atlas. Une leçon s’en est dégagée, celle d’un peuple resté très solidaire, d’un état qui a voulu prouver son autorité en ignorant la diplomatie internationale et en organisant les secours de manière forte. La reconstruction va être longue et l’hiver sévère pour les populations montagneuses et pauvres. On espère- un évènement chassant l’autre- qu’il nous sera possible de suivre la reconstruction et une stabilisation du bilan terrible

Pendant ce temps, se noyaient plus de 4 000 libyens soumis à des inondations hors normes provoquées par la tempête « Daniel » et des eaux en furie qui ont dévasté la ville de Derna bordant la Méditerranée, entrainant la rupture de deux barrages vieillissants et mal entretenus. Plus de 43 000 personnes ont été déplacées par les inondations, selon les dernières statistiques de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Seront ils comptabilisés au titre des réfugiés climatiques ? déjà 11.000 habitants de Tuvalu ont été accueillis par l’Australie, et la France doit faire face aux premiers replis amérindiens sur la plage d’Awala Yalimapo

le 7 octobre on vivait l’attaque terroriste sans précédent du Hamas contre Israël lors de la rave de Reim : « un véritable pogrom : 800 morts tués à bout portant », les jeunes, les enfants, les vieillards, des otages embarqués, pris au hasard. Et depuis une guerre sans merci qui peut conduire à l’anéantissement d’un peuple et à l’embrasement d’une région Aucun des deux états ne doit disparaitre et l’état de siège ne doit se faire contre des civils. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, l’armée israélienne a ordonné l’évacuation vers le sud de plus d’un million d’habitants du nord de la bande de Gaza. C’est la moitié du nombre d’habitants de ce territoire enclavé qui en compte un peu plus de 2 millions.

Le conflit risque de gagner tout le nouvel Orient, faire grandir l’antisémitisme, les groupuscules extrêmes. Mais faire le siège de Gaza afin de vaincre le Hamas ? Le débat en cours relance le rôle du droit international et la nécessité de le renforcer

Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, a tenu ce son premier discours depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël et  a estimé que la perspective d’une « guerre totale est réaliste ».

COP 28/ enjeux (30nov 12 dec) Prime à l’adaptation ?

 «Etant donné les risques et incertitudes liées aux technologies de capture et de stockage du carbone et à l’élimination de celui-ci dans l’atmosphère, les pays devraient viser un arrêt quasi total de la production et de l’utilisation de charbon d’ici 2040, et une baisse combinée de 75 % minimum de la production et de l’utilisation de pétrole et de gaz d’ici 2050, par rapport aux niveaux de production de 2020»

Jean Jouzel une nouvelle fois insiste sur la sortie des fossiles. Interrogé en audition au Sénat, il  a reéxpliqué le rôle du texte signé par 400 scientifiques dont lui-même, proposant au gouvernement français de lancer un traité de non prolifération des énergies fossiles :. un des premiers enjeux de la COP 28, Il profitera aussi de cette audition pour faire remarquer aux sénateurs que «  tout ce qui avait été annoncé par le GIEC,  s’est passé , exhortant ainsi , les politiques à faire confiance à la communauté scientifique sur ce qu’elle annonce entre 2030 et 2050 , car c’est aujourd’hui qu’il faut en décider »

A Dubaï, la COP 28 va être présidée par le sultan Al Jaber, choisi par la région Asie-Pacifique Le Huffington Post nous confirme qu’Al Jaber patron de la plus grosse compagnie pétrolière émiratie, justifie sa présidence et l’ouverture au secteur privé par la promesse « de millions de dollars pour la transition écologique » Il a déclaré souhaiter mettre l’accent sur le premier Global Stocktake (Bilan Mondial 200rendus le 14/11 à l’ONU, nous conduisant à 2,8° : une catastrophe), confirmant ainsi la nécessaire transition énergétique. Mais il a aussi déclaré que le système énergétique et les pays du Sud n’étaient pas prêts pour une élimination rapide du fossile tant que les énergies renouvelables n’augmenteront pas, et que le sommet devrait se concentrer sur l’adaptation..et la solidarité entre les pays du Nord et les pays du Sud.

On peut donc légitimement se demander ce qui sortira de ce sommet en termes d’atténuation .

La COP 28 marque l’achèvement technique  des accords de Paris, on passe à la phase politique en pointant les problèmes avec  une projection jusqu’en 2050 .Deux semaines durant, le gratin de la diplomatie climatique mondiale cherchera à conclure un accord dont les grandes lignes sont connues :

  • triplement de la production d’énergies renouvelables d’ici à 2030 ;
  • amélioration de 4%/an de l’efficacité énergétique ;
  • électrification d’un maximum d’usages ;
  • abattre les fuites de méthane ;
  • construction de centrales à charbon équipées de systèmes de captage de CO2 ;
  • développement des investissements dans les pays du Sud.,

Les 1 et 2 décembre le sommet politique devrait engager les états à revoir leur NDC ( contributions décidées au niveau national) La phase politique va être beaucoup plus frontale puisqu’il va s’agir de dire d’où viendra l’argent « Plusieurs hypothèses sont sur la table, comme des taxes sur le transport maritime, l’aérien ou les industries fossiles, ou encore une taxe sur les transactions financières » Et bien sûr chacun garde en mémoire le détournement des bonnes intentions (cf D’argent et de sang : l’arnaque à la taxe carbone série canal+/netflix)

Pour tenter d’ameliorer encore les engagements  français , le 14 novembre, Christophe Béchu ouvrait les cop régionales : La région Grand Est inaugure ce nouveau type de concertation. Objectif : mettre en œuvre concrètement la planification écologique à l’échelon local. 

SOMMET « POLAR » : One Planet Polar Summit

Sur le papier, jamais les régions polaires et les géants de glace n’ont encore fait l’objet d’une telle mise en lumière . Banquises, glaciers, permafrost…, ce qu’on appelle la cryosphère, du grec kryos, un terme désignant toutes les portions de la surface des mers ou terres émergées où l’eau est présente à l’état solide.

La France vient d’accueillir, au Muséum national d’histoire naturelle à Paris, le tout premier sommet polaire international – One Planet Polar Summit –

Depuis 2017, Emmanuel Macron développe cette approche multi-acteurs  des One Summit. Une approche qui a porté sur nombre de sujets :  il y eut celui de la forêt, de l’océan, la gouvernance de la haute mer, un traité contre la pollution plastique, la protection de 30 % de nos espaces maritimes… Quelque soit son thème, le One Summit est un  format très souple, sans carcan, qui permet aux participants volontaires d’adopter ensemble des objectifs et de prendre des engagements.

La France s’est au fil du temps affirmée comme une nation polaire du fait de sa tradition d’exploration et d’expédition, avec une présence permanente de scientifiques français dans les deux pôles.

Depuis 2000, elle est membre observateur au sein du conseil de l’Arctique. Et de 2009 à 2012 l’ancien premier ministre Michel Rocard fut l’ ambassadeur français pour les pôles . La stratégie française sur les pôles lui a d’ailleurs été dédiée ainsi qu’à Jean louis Etienne Enfin, la situation de la fonte des glaces est dramatique . Personne ne s’en occupe plus jusqu’à présent .Or officiellement on annonce 2mds d’êtres humains touchés, par la catastrophe en cours

Dans les hautes chaines de montagne, cela touche, en particulier, les populations des pays autour des grands massifs de l’Himalaya et l’Hindou Kouch.

Avec le réchauffement, il y aura d’abord la formation de lacs glaciaires au moment de la fonte. Puis les lacs s’effondreront  et causeront de grandes catastrophes naturelles.

Plus tard ,  ils s’assécheront mais la catastrophe se poursuivra. L’organisation intergouvernementale Icimod (Centre international pour le développement intégré des montagnes), qui regroupe une dizaine de pays concernés par ce réchauffement sur le toit du monde, rappelle que les hauts sommets apportent de l’eau à 2 milliards de personnes.

Autre conséquence de la fonte de la cryosphère cette fois  des calottes glaciaires : la montée des eaux. La fonte des pôles arctique et antarctique va beaucoup plus vite que ne le prédisaient les rapports du GIEC  Un autre milliard de personnes vivant sur les littoraux vont être touchés par la montée des eaux . Il est donc urgent d’accélérer l’adaptabilité des villes côtières pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau, entre inévitables relocalisations des populations et réaménagements d’espaces naturel.

Une coalition des villes et des régions du monde menacées par la hausse du niveau de la mer Sea’ties,concernant les villes littorales se réunira pour la première fois à Nice, en juin 2025, lors de la Conférence des océans, et sera animée, côté français, par Christian Estrosi . On peut agir nous encourage l’ambassadeur Olivier Poivre d’Arvor : Laisser les hydrocarbures au fond des mers , ne pas créer la route du Nord dans un fragile Arctique ,multiplier les accords comme celui de l’antarctique partout dans le monde en prônant

 paix et  science . L’accord de l’Antarctique sera rediscuté en 2048 .

C’est donc autour de ces objectifs que vont se concrétiser les alliances.

EUROPE

Raphaël Glucksmann

Avec des frissons, on a suivi les commentaires de Raphaël Glucksmann , futur candidat de Place Publique aux élections européennes à C à Vous sur France 5, évoquant la lente agonie des femmes afghanes, leur solitude, notre impuissance à les sortir de l’emprise des talibans….Quelques jours plus tard il revenait dire sa colère,  lui qu’on ne peut soupçonner de bienveillance à l’égard de l’extrême droite israélienne :  « Ce sont des attaques terroristes d’une organisation terroriste qui s’appelle le Hamas  .. Entrer dans des maisons pour assassiner des femmes des enfants des vieilles femmes ce n’est pas de la résistance, c’est du terrorisme …aucune cause ne légitime ces actes » Merci

Accord européen sur un texte clé sur la biodiversité.

 Le Parlement européen et les Etats membres de l’UE sont parvenus à un accord sur un projet législatif clé sur la restauration de la nature et la biodiversité. Le texte imposera aux pays membres de mettre en œuvre des mesures pour restaurer la nature sur au moins 20% des terres et des espaces marins de l’Union d’ici 2030, annonce le communiqué.

France

Les français et leurs élus :

33e convention d’Intercommunalités

A cette occasion, l’association des élus des intercommunalités a réalisé deux études. L’enseignement majeur est que si les Français ont conscience pour une large part, à 82%, que le changement climatique va avoir des conséquences directes sur leur vie, les élus sont plus nuancés. Ils sont, par exemple, seulement 47% à penser que leurs administrés sont favorables à la mise en place des zones à faible émission, là où l’enquête IFOP note 62% de Français favorables ; et ils sont uniquement 29% à estimer que leurs administrés sont favorables à l’objectif de Zéro Artificialisation Nette à horizon 2050 quand les Français se disent 87% favorables. Néanmoins, quand il est question de restrictions en cas de pénurie d’eau liée à la sécheresse, les chiffres convergent : 85% des Français se déclarent favorables et 82% des Présidents estiment que les Français y sont favorables.

l’ANEL, l’association des élus du littoral,

Elle se penchait à la même date sur les préconisations de l’adaptation La loi Climat et Résilience a introduit de nouveaux outils pour faire face à l’érosion côtière et à la montée des eaux : droit de préemption, bail réel d’adaptation à l’érosion côtière, nouvelle méthode d’évaluation des biens……Les élus semblent tarder à les mettre en œuvre.

A leur décharge soulignons leur solitude face à un public mal informé qui rejette ce qu’il appelle encore « du catastrophisme » L’ANEL a également réagit à la mise en question des ouvrages de défense, se référant aux scenarios du CEREMA même s’ils ne sont pas encore consolidés : « . Même si la recomposition spatiale et les solutions fondées sur la nature doivent être soutenues, elles ne peuvent pas être mises en œuvre dans l’ensemble des territoires. Sans ces ouvrages de protection (digues, murs de défenses, enrochements, brise-lames ou perrés), de nombreuses communes – à l’image de Biarritz ou de La Rochelle – risqueraient de sombrer dans l’océan. Idem pour les ports, qui ne sont pas relocalisables dans les zones rétro-littorales. »

DEBAT A SUIVRE

REUT

Le gouvernement surveille la réutilisation des eaux usées           

 Alors que les collectivités et les entreprises sont prêtes à agir, côté gouvernement,  l’idée est de ne plus rejeter toutes les eaux usées retraitées à la nature, mais de les réutiliser pour certains usages, qui consomment aujourd’hui de l’eau potable : irrigation, lavage de la voirie, arrosage des espaces verts.

 « Il s’agit de développer davantage de projets, tout en maintenant une protection totale de la santé des populations », insiste un conseiller du ministre de la Transition écologique.

La réutilisation des eaux usées traitées, encore peu développée en France, est considérée comme l’une des solutions pour une adaptation dans la gestion de la ressource en eau face au dérèglement climatique. Cette solution bénéficie d’un contexte réglementaire en évolution. Voir le projet « jourdain » mis en place par l’agence de l’eau Loire Bretagne. Il propose une vision globale

Biomasse, GUYANE ,

En débat : l’entrée de la biomasse dans le mix énergétique

Même si le débat ne se restreint pas à la Guyane ou à la Réunion, puisqu’aujourd’hui Gardanne est mobilisée, la production de biomasse pose problème.

En Guyane, l’importante protection dont fait l’objet la forêt qui couvre majoritairement le pays, fait dire que « la Guyane est mise sous cloche », et il faut reconnaitre que  le territoire échappe aux graves phénomènes de déforestation dont sont victimes ses voisins.

Mais simultanément , le pays peine à satisfaire aux besoins économiques de sa population et à la fourniture d’électricité. Couverte par 8M d’hectares de forets Écologiquement amazonienne, patrimonialement française et politiquement européenne, la Guyane construit son développement avec lenteur

L’AMF fait 20 propositions pour financer le ZAN

L’objectif ZAN visant à réduire de moitié la consommation d’espaces d’ici à 2031 en vue d’atteindre le « zéro artificialisation nette des sols » en 2050, est entendu par l’AMF comme indissociable de la mise en place d’un nouveau modèle économique, financier, et fiscal puissant et incitatif, sur le long terme. Si la loi du 20 juillet dernier répond à certaines interrogations d’ordre juridique et institutionnel, elle renvoie à la loi de Finances pour 2024 le débat sur sa mise en œuvre opérationnelle

L’AMF publie  20 propositions pour répondre aux besoins de financement des collectivités. Ces mesures s’articulent autour de cinq axes et visent à :
– Evaluer les surcoûts associés au ZAN,
– Renforcer le soutien à l’ingénierie
– Clarifier les aides, programmes et fonds de l’Etat
– Réorienter certains dispositifs fiscaux
– Réguler les prix du foncier

L’AMF souhaite que la prochaine loi de Finances propose un modèle économique et financier global, à même de rassurer les élus et de leur permettre d’assurer le renouvellement urbain et la réaffectation des friches nécessaires à la satisfaction des besoins de leurs habitants. Le Bureau de l’AMF invite le Parlement et le Gouvernement à se saisir de ces nouvelles propositions.

MONTPELLIER

Biennale 9 et 10 octobre : Euro/Africa : Une réussite.

Pourtant au lendemain des horribles massacres perpétrés par le Hamas, nous avions tous la tête ailleurs. C’est en conclusion que Clare Hart trouvera les mots justes « nous avons commencé plombés par des images atroces et dans l’ambiance d’une nouvelle guerre, et pourtant solidarité, coopération …tout nous a rassemblé durant deux jours pour que l’eau devienne un acte de paix entre les peuples ».

Considérés comme des « hotspots » du dérèglement climatique, le continent africain et le bassin méditerranéen sont directement concernés par la problématique de la ressource en eau. Dans ce contexte, comment lier gouvernance, croissance urbaine et accès à l’eau et à l’assainissement ? Les Euro-Africa Water Days, rencontre multi-acteurs, ont cherché des réponses au travers de solutions concrètes pour relever ces défis . Plus de 40 spécialistes de l’eau et 300 congressistes venus de toute l’Afrique et l’Europe se sont  réunis pendant 2 journées au Corum pour penser les grands défis de demain Un sommet mettant à l’honneur les liens entre les sociétés civiles et dans lequel les participants n’étaient pas des chefs d’État ou des ministres, mais des artistes, des entrepreneurs, des sportifs, ou encore des chercheurs et des universitaires africains et français

Les 23 et 24 mars derniers pour la première fois depuis 1977, l’ONU via son secrétaire A. Gutteres relançait la question de l’eau comme source possible de fracture dans le monde. Avec le réchauffement, monte la peur de voir l’eau manquer, un défi mondial à l’impact local. En conclusion de la rencontre, Jean Pierre Raffarin , a souligné l’impuissance des gouvernances face aux conflits actuels . En l’absence de consensus, il ne voit qu’ « une solution : la planétarisation de la politique…..La planète est devenue stratégique, politique, mobilise la jeunesse. La jeunesse américaine et chinoise est unie pour défendre cette planétarisation…Un nouvel humanisme se dessine, non plus la personne humaine, mais la communauté humaine tout entière » Nous avons envie de lui répondre que ce fût une des responsabilités de l’ONU et qu’il faut peut être agir sur une réorganisation de l’organisme pour qu’il retrouve son efficacité.

Entre autre, Michaël DELAFOSSE, et Eva NGUYEN BINH, Présidente de l’Institut français ont signé une convention triennale de partenariat visant à renforcer leurs engagements respectifs en faveur de la coopération avec le continent africain et ses diasporas dans les domaines culturels et les échanges intellectuels.

Lire aussi https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/10/02/montpellier-accueille-sa-premiere-biennale-euro-africa_6192004_3212.html

L’Agence de Développement et des Transitions

Initiée par Montpellier Méditerranée Métropole elle a pour raison d’être, 

«  d’accompagner les acteurs économiques dans leur transformation durable en visant une performance sociale, environnementale et économique. Elle a pour mission de favoriser les coopérations économiques territoriales à l’échelle de l’aire urbaine de Montpellier et de guider les entreprises dans leur démarche de transition écologique et sociale, en intégrant des pratiques et des stratégies qui créent de la valeur à long terme. « 

Pour cela, 10 collectivités fondatrices regroupant 200 communes se fédèrent pour atteindre une masse critique de près d’un million d’habitants, 350 000 emplois et 35 000 entreprises. Les collectivités territoriales fondatrices de l’Agence de Développement et des Transitions sont les suivantes : Montpellier Méditerranée Métropole, Région Occitanie, Sète Agglo pôle Méditerranée, Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, Pays de l’Or Agglomération, Communauté de Communes du Pays de Lunel, Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault, Communauté de Communes du Clermontais, Communauté de Communes Lodévois et Larzac. L’Agence organise également sa gouvernance en associant des représentants socio-économiques, des entreprises et des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. A l’écoute des différents membres,  on est persuadé qu’elle œuvrera au développement. En ce qui concerne la transition écologique, c’est moins sûr. On parle beaucoup de croissance et peu de sobriété……

Lancement d’une convention citoyenne présidée par cédric VILLANI pour réfléchir à l’IA En agissant ainsi, la ville « répond présent au commissaire européen pour le Numérique Thierry Breton, qui a appelé à travailler sur des règles afin d’encadrer l’IA avec les entreprises volontaires dans l’attente d’une nouvelle législation dans l’UE », législation qui ne devrait voir le jour que dans plusieurs années. La métropole envisage l’accueil d’un Forum international à l’horizon 2024-2025, dans le but de faire émerger des propositions pour encadrer l’utilisation de l’IA au niveau européen et international. Vendredi 10 Novembre, la Convention Citoyenne sur l’Intelligence Artificielle a été officiellement lancée à Montpellier. On en parlait depuis plusieurs mois . Les 40 membres de la Convention citoyenne locale, tirés au sort parmi 800 profils, pur fruit du hasard nous a-t-on  affirmé, réunis à l’hôtel de la métropole doivent répondre d’ici la fin du premier semestre à la question suivante : « Quelle intelligence artificielle au service des habitants et du territoire ? ». Il s’agit de rassembler les forces académiques et privées de notre écosystème pour construire un projet sur l’IA aux interfaces avec « Nourrir, Soigner, Protéger », mot d’ordre actuel des grands labos. Elle devrait répondre à une nouvelle forme de gouvernance . Cette convention sera-t-elle crédible ? conduite dans la diversité ? écoutée ? Apportera t elle des réponses au blocage de la démocratie ? au manque de confiance qui s’est installé entre les habitants et les élus ? Seul l’avenir nous le dira mais pour l’instant elle est là, elle existe. Le deuxième défi sera de comprendre à quoi cette Convention va pouvoir servir Après une session consacrée à la formation aux enjeux de l’IA, les membres se retrouveront début décembre pour un week-end d’auditions des experts et des témoins spécialisés par thématiques comme la transition écologique, la santé, la mobilité ou encore la justice sociale. Cédric Villani  a beau nous dire  » Ne cherchez pas de définition de l’IA, il n’en existe pas encore. Le périmètre est indéfini » il a tout de même une petite idée sur ce que peut apporter l’IA « c’est un ensemble flou et varié qui permet d’effectuer des tâches que l’on croyait réservées à l’humain. L’intelligence artificielle est certes un sujet complexe et interdisciplinaire mais dont les problèmes techniques et scientifiques sont minoritaires. En revanche, les enjeux majeurs sont humains, philosophiques et éthiques. » Traduisons grossièrement : elle permettrait d’Associer la facilité accordée par la machine, à la responsabilité humaine des usages.. Un progrès ?  N’est ce pas une question que le Président de l’office d’évaluation des choix technologiques qu’il fût  pendant cinq ans est en droit de poser ? Au moment où les menaces qui pèsent sur l’humanité accélèrent, les choix doivent aussi se faire plus vite et forcément la gestion des données de plus en plus nombreuses, plus rapide aussi . C’est pourquoi l’IA pourrait aider les politiques à répondre plus rapidement aux menaces qui nous guettent, à faire émerger les réponses utiles de la science dans un amas de savoirs ? de données ? permettre de voir clair au milieu d’infos effrayantes sans en laisser le droit aux sachants et l’exercice présente un triple intérêt. Et  Cédric Villani de laisser planer que « Le processus en lui-même est important, et que le débat sera peut être plus riche que la conclusion « . Salon du littoral (24 et 25 oct) sous le signe du trait d’union entre la terre et la mer, le présent et le futur, les hommes. On y a beaucoup parlé d’eau, thème incontournable de l’année,  d’énergie marine renouvelable, et d’aménagement du littoral : trait de côte, ports… le Salon a permis de repositionner la méditerranée  à l’échelle internationale. 31 projets« avenir littoral » sont aujourd’hui financés à hauteur de 5,3M Carole Delga ont dévoilé les 3 lauréats de l’appel à projets (AAP) « Avenir littoral 2023 » qui bénéficieront d’un soutien financier de près de 560 000 €.et qui répondent aux besoins des professionnels de la pêche et de la conchyliculture. .« Medus’Oc », veut étudier la dynamique de prolifération des méduses qui s’accumulent dans les engins de pêche et identifier des pistes de valorisation de ces gélatineux. « seavolution » propose une pratique d’élevage d’huîtres innovante en testant un nouveau protocole d’exondation et de roulage pour diminuer les mortalités, et « Strulitt » qui propose de valoriser le carbonate de calcium contenu dans les coquilles d’huîtres, par exemple comme engrais naturel pour la culture d’algues

Media

ATTENTION aux fake news

Israël / Gaza : cette guerre de désinformation qui fait rage en ligne comme jamais auparavant se déroule également sur les réseaux sociaux, où certains terroristes n’ont pas hésité à publier pratiquement en live leurs exactions.

Attention, toutefois, à ne pas tomber dans les griffes de la désinformation…Un travail sur les fake news est désormais fait régulièrement par vos quotidiens . Aujourd’hui nous avons choisi Libération : https://newsletter.liberation.fr/m/view/200138/530338/K_yOgLcflGEs__o7MK4h8XFKF-B12viezBEiZxMr5xU=?at_creation=NL_CheckNews__13-11-2023&at_campaign=NL_Checknews&at_email_type=acquisition&at_medium=email&actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7a57ET3fWtrS8GKHUXcbylYWc7J3tFB3s-&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=530338

Un avis : David Amsellem : 

Nous sommes encore dans ce que j’appelle « le brouillard de guerre » pour paraphraser Clausewitz. Il faut faire très attention car beaucoup de vidéos n’ont pas encore été authentifiées, et des doutes sérieux existent pour certaines d’entre elles.  Prenons le cas de cette vieille dame qui a été enlevée par les Palestiniens en voiture. Les israéliens l’ont reconnu. Cette femme s’appelle Yafa, a 85 ans et serait une  rescapée de l’holocauste. J’ai vu passer des images nous expliquant qu’elle avait été libérée mais d’autres informations disent qu’elle est toujours retenue en otage. Autre exemple, les images atroces de ces enfants (supposément à Gaza) enfermés dans des cages à poule. Est-ce que ce sont des enfants israéliens enlevés ? ou est-ce une vidéo qui existait déjà sur Internet et qui a été postée avant le début du conflit ? Les informations sont contradictoires. A ce stade il faut rester prudent. Ce qui est certain, c’est qu’il y a une surenchère pour montrer l’horreur. Il n’est pas impossible que l’on voit prochainement des images de massacres ou de charniers, et certaines pourraient n’avoir absolument aucun lien avec ce conflit….. J’ai l’impression que sur Facebook et Instagram, c’est-à-dire les réseaux du groupe Meta, nous voyons moins de contenus violents. Sur X (ex-Twitter), où le flux d’information publié est gigantesque, on peut voir des images et vidéos heurtantes, mais cela n’inonde pas la plateforme. En revanche, c’est parfois très violent sur les boucles privées Telegram ou certains comptes Tik Tok ; deux réseaux qui ne sont pas américains et qui ne sont pas astreints aux mêmes règles et contraintes — Telegram est russe et Tik Tok est chinois. Si X reste une plateforme centrale pour communiquer et s’informer, ce conflit confirme la montée en puissance d’autres plateformes où la politique sur les contenus est beaucoup plus permissive.  

A ENTENDRE

Retrouvez les émissions « nous n’avons qu’une terre «  sur DIVERGENCE FM 

Ce mois ci : : https://divergence-fm.org/podcasts/seaboost/ Seaboost, histoire d’une start up qui s’intéresse aux récifs artificiels, https://divergence-fm.org/podcasts/du-bruit-au-fond-des-oceans/: IFAW lance une campagne contre la pollution sonore sous marine obstacle à la vie des cétacés, https://divergence-fm.org/podcasts/oliver-roellinger/, le chef étoilé lance une campagne pour sauver l’anguille en voie de disparition, https://divergence-fm.org/podcasts/la-guyane/: retour d’un voyage de presse, découvrons la Guyane d’aujourd’hui, https://divergence-fm.org/podcasts/24381/, Cédric BOHUN (conservatoire du littoral) nous explique ce que sont les solutions fondées sur la nature et en quoi elles concernent l’aménagement de notre littoral PROCHAINEMENT : le 17nov la convention montpellieraine  sur l ’IA,, l’ouverture de la COP28, le sommet sur les pôles  et le 24nov l’ATIBT une association qui assure réguler  durablement le commerce du bois tropical.

A savoir

Ärsenik. 

Pour produire les batteries de ses SUV électriques – – BMW et Renault tirent leur cobalt des mines de la famille royale marocaine. Problème, ces mines vantées comme « responsables » rejettent massivement de l’arsenic dans la rivière locale, irriguant les cultures des riverains, dénonce   Reporterre avec les médias allemands Süddeutsche Zeitung, NDR et WDR et marocain Hawamich.

Décret américain pour régulariser l’IA

Alors que le gouvernement américain travaille avec des partenaires internationaux pour mettre en œuvre des normes d’IA dans le monde entier, les réglementations devront, elles, trouver un équilibre entre la défense de la transparence et la promotion de l’innovation continue – plutôt que simplement créer des barrières artificielles. Il ne fait aucun doute que les progrès et l’adoption de l’IA ont atteint un stade où une réglementation est nécessaire.

Open AI a besoin de données plus nombreuses

En vue d’ améliorer ses modèles de langages (LLMs) et son populaire Chatbot, qui aurait atteint plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par semaine., OPEN IA  en appelle aux organisations pour constituer et partager avec lui des grands ensembles de données.
Pas de rémunération évoquée, Open AI se contente d’arguer que l’amélioration de ses modèles d’IA « profiteront à toute l’humanité« .

Campagne de sauvegarde de l’anguille

Lancement par Olivier Roellinger d’une campagne destinée à sauver l’anguille  inscrite sur la liste rouge de la CITES et en voie de disparition . Il demande entre autres d-l’interdiction de pêcher les civelles ou pibales (alevins des anguilles) au moment où le gouvernement en relève les quotas de 12%

Publication par l’IGN d’un atlas de l’anthropocène Un an après le lancement de son premier Atlas, l’IGN vient de publier l’Atlas 2023 des cartes de l’anthropocène de l’IGN, dédié à l’occupation des sols et qui s’articule autour de trois points de vue : historique, aménagement du territoire (urbanisme) et environnemental.

Les orques et les bateaux : Un groupe de travail sur les orques de l’Atlantique (GTOA), Orca Iberica s’est constitué. Ses objectifs : contribuer à la gestion et à la conservation des orques Ibériques, une sous-population unique, en danger d’extinction, qui vit dans l’Atlantique Nord-Est., Apporter une aide aux Capitaines des voiliers, afin qu’ils puissent naviguer en sécurité. Depuis sa création, le GTOA recense chaque année une douzaine d’attaques rien que dans le détroit de Gibraltar.

Glyphosate : L’autorisation dans l’UE du glyphosate prend fin le 15 décembre 2023. La Commission européenne a proposé le renouvellement de cette autorisation pour une durée de dix ans. Toutefois, les 27 pays de l’UE ne sont pas parvenus à s’accorder sur ce renouvellement lors d’un vote le 13 octobre Dans l’attente d’un nouveau vote

.https://theconversation.com/glyphosate-vous-avez-dit-probablement-cancerogene-216947

Uranium: Orano a signé, jeudi 12 octobre, un protocole d’accord autour de Zuuvch Ovoo. Ce grand projet de mine d’uranium en Mongolie vise un démarrage en 2028 afin d’extraire 2500 tonnes d’uranium par an et ainsi de diversifier la production du groupe minier français. Un plan soutenu par l’Elysée, où a eu lieu la signature de l’accord, en présence des présidents des deux pays

Tempêtes :Le bilan des tempêtes Ciaran et Domingos, qui ont frappé la France entre le 1er et le 5 novembre, s’élève à 1,3 milliard d’euros de dommages et ont occasionné 517 000 sinistres sans prise en compte des crues dévastatrices du Nord Pas de Calais Si les dégâts sont considérables, l’impact du passage de la tempête a toutefois été limité grâce à l’anticipation des pouvoirs publics : les données météo précoces et précises ont permis aux habitants et aux autorités locales de se préparer en amont.

A LIRE

  Plaidoyer pour une gouvernance mondiale en matière de prévention, préparation et réponse aux pandémies : cf dossier AGROPOLIS :  « santé globale »
Dans un article publié dans le Lancet Global Health, une équipe de scientifiques, dont des chercheurs du Cirad et de l’IRD, évalue les avantages et les inconvénients de la création d’un Panel intergouvernemental pour une approche « Une seule santé » (IPOH), similaire au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Cette approche permet de penser la santé humaine en lien avec la santé animale et l’environnement. L’IPOH faciliterait l’adoption des connaissances dans l’élaboration des politiques grâce à une approche multisectorielle, soutenant ainsi la lutte contre l’émergence et la réémergence des maladies infectieuses.
Bruno Tertrais : « Le clivage Occident contre Sud global est dangereux »

Bruno Tertrais, Directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique, publie un ouvrage très éclairant sur les nouveaux rapports de force dans les relations internationales. Et l’ambition des néo-empires (Iran, Russie, Chine, Turquie), tous concernés par la crise au Proche-Orient. En lançant une attaque terroriste contre les civils israéliens le 7 octobre, le Hamas a remis le Proche-Orient au cœur des tensions internationales, provoquant une réaction vengeresse d’Israël, une mobilisation dépassant aussi largement le seul cadre régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *